Monaco solide comme un roc
Un peu plus de trois minutes, c'est le temps qu'il faut au CB Ifs pour combler son handicap de 7 unités face à Monaco BA. Julie Legoupil, habituée des lieux avec deux victoires en 2007 et 2009, égalise sur la ligne (9-9). Les Azuréennes laissent passer l'orage et retrouvent des couleurs grâce à Alexandra Tchangoué (19-17, 7'). Les supporters monégasques et ifois donnent de la voix pour encourager leurs protégées. En toute fin de quart-temps, les Normandes prennent les commandes en s'appuyant sur une défense solide (21-23).
Magoni puis Fournier sonnent la révolte du MBA par un 6-0 éclair. A plusieurs reprises, Ifs se fracasse contre le Rocher avec des tentatives manquées (29-25, 13'). Bien en place, Monaco gère sa courte avance tandis que les Normandes peinent toujours autant en attaque. Heureusement pour elles, les approximations du MBA les gardent dans le coup (31-29, 16'). Opportuniste, Djekoundade redonne l'avantage à son équipe. Une avance d'un point que le CB Ifs réussit à conserver jusqu'à la pause (34-35).
Revenues sur le parquet de l'AccorHotels Arena, les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup. Alex Tchangoué porte le MBA sur ses épaules alors que du côté ifois, on mise sur la solidarité défensive. L'intensité déployée par les joueuses n'est pas récompensée au tableau d'affichage (43-42, 26'). Coralie Magoni de loin puis Paula Luke permettent à Monaco de prendre un léger avantage à l'orée du dernier quart-temps (48-44, 30').
Anaïs Deyres maintient son équipe à flots. Ifs reste au contact (53-52, 33') et profite pleinement de l'avantage de taille dans la raquette. Monaco semble marquer le pas mais l'expérimentée Alex Tchangoué relance son équipe d'un tir primé (56-55, 35'). Le club normand est lui toujours à la peine dans les tirs extérieurs et ne parvient pas à repasser devant son adversaire. Leslie Fournier puis Tchangoué ne tremblent pas sur la ligne (60-55 et 30 secondes à jouer). Malgré une division d'écart, les Monégasques s'imposent dans cette finale du Trophée Coupe de France Féminin 2017.
Monaco BA (NF2) bat CB Ifs (NF1) 62-55
Déclarations d'après-match
Didier Godefroy (entraîneur CB Ifs) : "Cette expérience va nous servir à progresser. La maladresse devait nous amener à proproser autre chose, plus d'agressivité par exemple. On s'est appliqué à défendre du mieux possible. Malgré la maladresse, on reste dans le coup jusqu'au bout."
Anaïs Deyres (joueuse du CB Ifs) : "On a fait des erreurs. Le 0/14 à trois points n'est pas dans nos habitudes. Notre équipe est jeune. On a fait une belle saison et c'est dur de perdre aujourd'hui. On mettra du temps à oublier mais on se rappellera de l'aventure humaine."
Olga Tarasenko (entraîneur Monaco BA) : "Ifs est une très belle équipe avec du danger partout. On a pas trop mal travaillé sur les changements défensifs. Maintenant il faut assurer la montée. On ne pensait pas arriver ici. Les playoffs seront peut être plus faciles à gérer avec cette victoire. Je pense qu'on va aller chercher le titre."
Alexandra Tchangoué (joueuse de Monaco BA) : "Bercy est magique pour moi. Deux finales, deux victoires. Dans mon coeur, j'y ai toujours cru. On a fait un match sérieux, sans jamais lâcher. C'est notre identité, la hargne. Avec un peu de basket quand même."