Pau maîtrise sa finale
Kaysersberg est cueilli à froid par une équipe de Pau impressionnante de facilité dans ce début de rencontre. Les (jeunes) joueurs de Thierry Trouillet infligent un 18-3 aux Alsaciens dès les 5 premières minutes du match. Du côté des rouges seul Vincent Da Sylva permet à son équipe de ne pas sombrer avec un 2/2 à 3 points. Mais le secteur intérieur palois fait des ravages dans la peinture et Pau termine un premier quart-temps avec un écart de 24 points 35-11.
Les joueurs de Kaysersberg qui semblaient jusque là tétanisés par l’enjeu de la rencontre, réagissent en début de deuxième quart-temps avec un 8-0 auquel ne tarderont pas de répondre les frères Lesca, notamment Florian qui enchaîne deux paniers primés derrière l’arc. Loin de s’avouer vaincus, les joueurs de Fabien Drago se battent sur chaque ballon et maintiennent un écart de 20 points. A la mi-temps Pau mène 57-37.
De retour des vestiaires, les Alsaciens se montrent plus agressifs que lors de la première période, portés par leur public ils rattrapent peu à peu leur retard réduisant même ce dernier à 12 points à l’approche des 5 dernières minutes du match. Jetant toutes leurs forces dans la fin du dernier quart-temps les joueurs de Kaysersberg perdent deux éléments (Da Sylva et Blaison) sortis après cinq fautes. Leurs adversaires en profitent et Pau maintient la distance pour finalement s’imposer 88-71.
EB Pau Lacq Orthez NE bat AS Kaysersberg : 88-71
Déclarations d'après-match :
Fabien Drago (entraîneur de Kaysersberg) : "Le résultat est sans appel. En seconde mi-temps on a montré notre vrai visage mais le mal était fait"
Olivier Poisson (Kaysersberg) : "On a déjoué au début. On a mal démarré, on était trop timide. Malgré sa jeunesse, l'équipe de Pau a montré du métier. Le problème c'est qu'on a fait l'élastique tout le match. Ils ont joué leur chance et bravo à eux. C'est une belle équipe"
Thierry Trouillet (entraîneur de Pau Lacq Orthez) : "J'ai passé une saison remarquable. Au-delà du jeu, il y a des supers mecs car ce sont des bonnes personnes avant d'être des bons joueurs. L'équipe a montré qu'elle avait du caractère et des valeurs. Il fallait courir pour gagner, les fatiguer et les gars ont respecté les consignes."
Florian Lesca (Pau Lacq Orthez) : "La Coupe était un objectif et on l'a fait, en plus on avait un peu de supporters, on a pu leur rendre ce qu'ils nous ont donné. On a fait une bonne entame de match, avec du sérieux dès le début puis tout au long du match."