Tarbes rejoint Bourges en finale
Alors que Mondeville se révèle très maladroit en ratant ses premiers shoots, Tarbes en profite pour lui infliger un 6 à 0. Sous l’impulsion et grâce à quelques coups de génie de leur micro meneuse, Temeka Johnson, les Normandes reviennent dans la partie. Le jeu s’équilibre. Lorsque Tarbes trouve la faille par Isabelle Yacoubou-Dehoui et Fatimatou Sacko près du cercle, Yacine Sene et ses partenaires lui répondent par de belles phases de jeu rapide. Aucune des deux équipes ne semblent en mesure de prendre l’ascendant et pourtant grâce à un magnifique panier au buzzer d’Hamchetou Maïga-Ba, le TGB rejoint les vestiaires avec cinq points d’avance (37-32, 20’).
Après la pause, les Tarbaises se montrent plus agressives et font le break dans le sillage d’une Isabelle Yacoubou-Dehoui bien inspirée. En quatre minutes les joueuses d’Hervé Coudray encaissent un sévère 15 à 6. Pour revenir dans la partie, Valeriya Berezhynska et Temeka Johnson se multiplient mais rien ne semble stopper la formation du sud-ouest dans sa marche en avant (59-43, 27’).
Malgré les bonnes intentions de Lenae Williams et ses partenaires, les locales de l’étape parviennent à conserver l’écart grâce notamment à une belle adresse de Frida Eldebrink (78-61). Tarbes ne craque pas et se qualifie à l’issue d’un match bien contrôlé pour la Finale de la Coupe de France (16 mai à Bercy). Les joueuses de François Gomez y retrouveront Bourges, vainqueur de Charleville Mézières (65-41) lors de la première demi-finale.
Résultats des demi-finales :
Charleville-Mézières (NF1) - Bourges (LFB) : 41-65
Mondeville (LFB) - Tarbes (LFB) : 63-83