Toulouse et Rennes champions
Chez les féminines, la supériorité athlétique de Rennes 1 a lentement mais sûrement fait la différence sur Aix Marseille. Joueuse majeur de l'Avenir de Rennes en NF1 et ancienne internationale chez les jeunes, Lorraine Lokoka a totalement dévasté la raquette adverse cumulant 26 points, 19 rebonds et 3 contres. Et manque de chance pour les Aixoises, elle possédait son pendant à l'extérieur avec sa coéquipière en club Clémentine Samson, agressive vers le cercle et que son entraîneur, trop séduit par ses 26 points et 13 rebonds, n'a pas fait souffler une seconde.
La finale masculine a en revanche été bien plus disputée. Sur le parquet de Bercy, les spécialistes auront, tout comme chez les féminines, retrouvé quelques visages connus. Celui de Clément Allerme par exemple, vice-champion d'Europe cadets en 2005, ou encore Samuel Maleyran, habitué de la N1 ces dernières saisons. Les deux hommes ont cumulé 50 points jeudi soir mais Maleyran manquera l'estocade à deux secondes de la fin en manquant deux lancers-francs. En prolongation, et profitant des fautes handicapant les meilleurs joueurs nantais, Toulouse l'a finalement emporté dans le sillage de l'étonnant Pascal Tajan (18 ans) et dont les 37 points démontrent un talent offensif qui devrait lui permettre de refaire parler de lui la saison prochaine en N3.
Finales championnat de France FFSU
Masculins
Match pour la 3e place
ASUC de Caen bat Université Lyon 1 101-73
Finale
Paul Sabatier Toulouse bat ASUN de Nantes 105-100
Féminines
Match pour la 3e place
UBO Brest bat Toulouse 2 Le Mirail 88-60
Finale
Rennes 1 bat Aix Marseille 73-55
Playground World Cup
Comme l'an passé, l'étape française de la playground World Cup s'est déroulée sur le parvis du POPB, avant de prendre la direction de la salle annexe Marcel Cerdan du fait des conditions climatiques. Au terme d'une journée de compétition 3x3, l'équipe RJM a gagné le droit de représenter la France lors de la finale organisée à Shangaï.
Basket mobile
Plus d'une centaine d'enfants étaient présents Place d'Italie face à la Mairie du 13e arrondissement. L'occasion pour tous de s'essayer à la pratique du basketball. Une opération qui se poursuivra au même endroit vendredi et samedi.