"Une génération qui arrive à maturité"
Voir le BLMA en finale U18 féminines est plutôt rare. Est-ce une surprise pour vous d’y être arrivé ?
Non ça faisait partie des objectifs de la saison. On est sur les plateaux des quarts et demi-finales depuis plusieurs saisons mais on n’avait pas réussi à franchir le cap. On est sur une génération qui arrive à maturité, on sait que ça n’est pas facile d’y arriver mais ça n’est pas une surprise, un exploit.
Quelles sont les qualités de votre groupe ?
C’est un groupe qui est plutôt complet où plusieurs jeunes filles peuvent prendre le lead sur le scoring. On a beaucoup de joueuses de qualité. L’avantage de ce groupe c’est qu’il y a toujours une ou deux filles sortent du lot en fonction des matchs. Sur le plateau, on a eu deux joueuses qui n’avaient pas montré autant de domination sur les autres matchs. C’est notre force, plusieurs filles peuvent ressortir à différents moments. C’est « à chaque match son leader ». On a travaillé sur ça, le leadership tournant, accepter qu’une joueuse puisse performer selon les jours pour ne pas s’appuyer sur une fille mais sur le groupe.
Lattes Montpellier n’a été qu’une seule fois en finale U18 dans son histoire. Comment allez-vous gérer le stress de l’événement face à un adversaire habitué à jouer des finales ?
On va déjà préparer les filles à vivre un match à 9h du matin, c’est particulier. On a la chance de travailler avec deux intervenants en préparation mentale depuis le début de la saison. L’idée de ce travail est de les amener à être prêtes le jour J. Il faut leur montrer qu’elles auront la capacité à performer ce jour-là, avoir confiance en leurs qualités.
Sur le terrain, à quel genre de match peut-on s’attendre contre Mondeville ?
On sait qu’il y a de très bonnes individualités dans cette équipe de Mondeville. C’est un club qui est habitué au plateau, qui a beaucoup d’expérience par rapport à ça. Je pense qu’elles auront leur identité habituelle des années précédentes avec beaucoup d’intensité défensive et dans le jeu de relance. A nous de pouvoir réussir à nous exprimer au travers de tout ça. Ça sera un match avec beaucoup d’intensité.