Une véritable démonstration ! | FFBB

Vous êtes ici

COUPE DE FRANCE U18 FÉMININE

Une véritable démonstration !

Clément Daniou - 11/05/2019
L'USO Mondeville n'a fait qu'une bouchée du FC Lyon ASVEL Féminin et s'impose 73 à 48.

Pour la deuxième année consécutive, deux des meilleurs centres de formation français se retrouvaient en finale de la Coupe de France U18 féminines à l’AccorHotels Arena. Les normandes s’étaient imposées de trois petits points en 2018 et les deux équipes ont pu prendre la température une semaine auparavant lors de la finale du Final Four de la même catégorie. Dans une rencontre à sens unique, l’ USO Mondeville avait facilement disposé du FC Lyon Asvel Féminin 73-53.

La tension est palpable en ce début de rencontre avec deux formations que l’on sent sur la réserve. La jeune arrière de l’USO, Vaciana Gomis sur un and one acrobatique et un drive offre six points d’avance à sa formation et Mondeville mène la danse (8-2, 5’). Les Normandes défendent fort, avec beaucoup d’intensité et les jeunes Lyonnaises ont le plus grand mal à se mettre en jambes. Après un premier quart-temps à sens unique, Mondeville a fait le break (17-4).

Aminata Gueye fait parler sa puissance en début de deuxième quart-temps. Très actives aux rebonds, Mondeville ne laisse aucune seconde chance à leurs adversaires. Louise Bussière, appelée en Équipe de France U18 avec un an d’avance, fâchée avec son tir enfonce le clou (27-4, 16’). Mondeville livre un match de très haute facture, c’est une véritable démonstration et la première mi-temps se termine sur un score surréaliste (43-4).

Les Lyonnaises se montrent beaucoup plus agressives en début de deuxième mi-temps mais peinent à conclure leurs occasions malgré un tout autre visage affiché (51-13, 25’). Lisa Cluzeau et Ewl Guennoc, coup sur coup à 3 points en rajoutent une couche et Mondeville est définitivement intouchable (59-22, 30’).

Les Normandes sont redoutables en contre-attaque et Vaciana Gomis, encore elle, creuse l’écart (63-24, 34’). L’USO Mondeville est bien l’équipe la plus dominante dans sa catégorie d’âge en France, toutes les joueuses apportant dans divers domaines. Adèle Detchart sur un shoot tête de raquette donne 40 points d’avance à son équipe (70-30, 37’).
Reléguée en LF2 chez les professionnelles, Mondeville conclue sa superbe saison avec une seule défaite en U18 et deux titres.

Mondeville - Lyon : 73-48