Défaite logique de Roanne
Une qualification pour le Top 16 reste toujours envisageable et passera par des succès sur des équipes comme Fenerbahçe (le prochain rendez-vous), Rome ou Bamberg plutôt que le Real Madrid, le Panathinaïkos ou encore Barcelone.
Face aux Catalans, il s'agissait certes de jouer sa chance à fond au cas où, puisque même les plus grands connaissent des soirs de déprime comme le CSKA Moscou la saison dernière à Pau.
"Même si on passe aux yeux de tout le monde pour une petite équipe, on n'était pas venu pour perdre", a souligné l'entraîneur de la Chorale Jean-Denys Choulet.
C'est ce que les Roannais ont démontré, emmenés en première période par un duo Pellin-Poupet étonnant à la mène (12 points et 3 passes à eux deux). Mais le Barça, échaudé par une défaite en ouverture à Belgrade, n'avait aucune intention de faire des cadeaux, à l'image du Français Michel Morandais.
Ecarté cet été de l'équipe de France à cause d'abord d'un déchet au tir trop important, l'arrière pigiste du Barça, à peine sorti du banc, a rentré deux tirs primés de suite pour creuser un premier écart (31-20, 15e).
La suite du match a ensuite offert un résumé des forces et faiblesses des équipes françaises sur la scène continentale: du courage, de réelles intentions, défensives notamment, mais aussi un manque de souffle et de soldats sur la durée.
Ainsi tout restait possible jusqu'à la 37e (72-67), malgré un Norman Nolan trop juste, un Brion Rush inhabituellement maladroit et une moyenne générale de dix points de retard pendant presque toute la deuxième mi-temps.
Mais les insuffisances récurrentes en fin de match, déjà visibles mercredi au Mans, laissaient déjà présager l'inéluctable. Celui-ci arrivait sous forme d'un final concocté de main de maître par Pepe Sanchez, meneur de jeu champion olympique avec l'Argentine, qui faisait échouer Roanne, comme souvent, à quelques encablures du bonheur.
"J'ai des regrets sur cette défaite même si c'est difficile d'y arriver avec un Nolan dans cet état là. Mais on a montré quand même qu'on savait jouer au basket à Roanne", a conclu Choulet.
Source AFP.