Défi tchèque pour la France
La joie d'avoir entamé de la meilleure des manières cet EuroBasket Women illuminait les visages tricolores hier soir après le buzzer. Sandrine Gruda, Marine Johannes ou encore Valérie Garnier soulignaient devant les médias leur satisfaction du travail bien fait, même si les premières minutes furent difficiles défensivement. A l'inverse des deux autres grands favoris de la compétition que sont la Belgique et l'Espagne, battus respectivement par la Bosnie-Herzégovine et la Biélorussie, l'Équipe de France a su faire respecter la logique que lui confère son statut.
Sauf qu'en basket la vérité d'un jour est rarement celle du lendemain et que la République Tchèque, qui se présentera sur le parquet du Rhénus Sport face aux Bleues, aura à coeur de faire oublier sa courte défaite contre la Russie (69-73). Et c'est dans le combat que les Françaises devraient être défiées aujourd'hui pour leur deuxième match du championnat d'Europe. Dans le sillage de leur capitaine Romana Hejdova, bien connue des aficionados de la Ligue Féminine (8 saisons LFB dont la dernière à Nantes Rezé), les Tchèques ne lâcheront rien. Alena Hanusova, vue à Landerneau et auteur de 24 points hier, et Katerina Elhotova seront les principaux dangers d'une formation qui ne dispose toutefois pas d'une longueur de banc aussi importante que la France.
Vues la détermination et l'envie affichées par les joueuses de Valérie Garnier hier soir, il y a peu de doute sur leur capacité à répondre présentes dans le défi physique que la République Tchèque proposera.
EuroBasket Women 2021 - Le programme du jour
Vendredi 18 juin
Groupe A (Valence, Espagne)
Slovaquie - Belarus / 18h00
Espagne - Suède / 21h00
Groupe B (Valence, Espagne)
Grèce - Serbie / 12h00
Italie - Monténégro / 15h00
Groupe C (Strasbourg, Rhénus Sport)
Turquie - Bosnie-Herzégovine / 12h00
Belgique - Slovénie / 15h00
Groupe D (Strasbourg, Rhénus Sport)
Croatie - Russie / 18h00
République Tchèque - France / 20h45 (Canal+ Sport)
Après sa blessure hier à la cheville, @OliviaEpoupa a été prise en charge par le staff médical des Bleues. La meneuse passera des examens médicaux en fin de journée. Elle sera préservée ce soir contre la République Tchèque#EDFBasket #FRACZE pic.twitter.com/TlkpYYO8dk
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) June 18, 2021