Derniers calculs avant le verdict | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine - Preview 10ème journée

Derniers calculs avant le verdict

23/01/2008
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, Bourges doit battre Cracovie pour empocher la seconde place et l'avantage du terrain alors que Valenciennes, en déplacement au Spartak Moscou, est suspendu au résultat de Gdynia-Kosice pour une 3ème place éventuelle. Villeneuve d'Ascq (4ème ex aequo) doit absolument vaincre, tout en espérant un coup de pouce de Naples. Mondeville, éliminé, essaiera de bien finir son parcours européen face à Faenza.

A l'approche de la dernière journée de phase régulière, les calculs se font de plus en plus prégnants en vue de la qualification. Des quatre formatons engagées dans la compétition reine du Continent, Bourges et Valenciennes sont qualifiés mais il leur reste à se positionner du mieux possible pour la suite des événements. Mondeville n'a plus rien à espérer de son ultime match en Normandie tandis que Villeneuve d'Ascq a encore un petit espoir de passer au-dessus.

Bourges chasse l'avantage du terrain
Leader invaincu de LFB (14 victoires de rang), les Berruyères accueillent les polonaises de Cracovie au Prado pour s'adjuger la 2ème place de la poule B derrière Ekaterinbourg. Leur succès en Russie conjugué à l'échec des Polonaises contre Sibenik n'obligent plus les Françaises qu'à une simple victoire à domicile. Sur une dynamique de 4 succès d'affilée en Euroligue, les joueuses de Pierre Vincent ne voudront sûrement pas laisser filer l'occasion de prendre seules la seconde place, synonyme d'avantage du terrain en huitièmes de finale.

Moins bien loti, Valenciennes n'a plus vraiment les cartes en main dans le groupe C. A égalité de points avec Gdynia, l'USVO se déplace chez le Spartak Moscou avec un espoir de victoire minime. Dans le même temps, son adversaire direct polonais reçoit les slovaques de Kosice pour une issue un peu plus prévisible. En cas de succès probable de Gdynia et d'échec de VO, les Françaises se classeront 4ème. Si le champion de France s'impose ou que Kosice bat Gdynia, alors elles attrapperont assurément la 3ème place. Dans les deux cas, l'USVO n'aura pas l'avantage du terrain.

Du 50-50 pour Villeneuve
Sur la corde raide, Villeneuve d'Ascq et Riga se disputent la 4ème place de la poule A. L'ESBVA n'accèdera au stade suivant qu'en cas de succès sur Fenerbahçe et de revers des Lettonnes à Naples. A égalité de points, le point average est légèrement favorable à la formation de l'Est (+1) d'où l'obligation de succès en parallèle d'un coup de main des italiennes de Naples, qui n'ont rien à attendre de ce match puisqu'éliminées.

La défaite de Mondeville au Dynamo Moscou a sonné le glas des ambitions normandes. Une victoire contre Faenza avec une défaite de Vilnius en Russie n'arrangerait pas les affaires de l'USOM car le Teo Vilnius détient un point favorable (+3) sur les Françaises, effaçant du même coup un retour à égalité de points. Les joueuses d'Olivier Hirsch mettront un point d'honneur à bien terminer leur saison européenne en battant les vice championnes d'Italie, Faenza.

Au chapitre résultat, le CSKA Moscou pose son "dix" de der en ouverture de la 10ème et dernière journée de poule face aux hongroises de Sopron (82-61). Les Moscovites, conduites par une Edwige Lawson-Wade parfaite (15 pts à 4/6, dont 2/2 à 3 pts et 5/6 aux Lfs, 3 rbs et 6 pds en 27'), ont maîtrisé leur sujet au rebond (41 prises à 30) et déroulaient dans le sillage de Stepanova (16 pts, 11 rbs). Invaincu et premier de la poule A, le CSKA Moscou affrontera en huitièmes de finale l'équipe classée 4ème du groupe B. Le vice champion d'Espagne Salamanque ou le champion de Croatie Sibenik, en somme du petit gibier pour l'ogre russe en vue d'un adversaire plus sérieux en quart de finale.

EUROLIGUE FEMININE 2007-2008

La 10ème et dernière journée

Mardi 22 janvier 2008

Groupe A
CSKA Moscou (RUS) - Sopron (HUN) : 82-61

Mercredi 23 janvier 2008

Groupe A
Villeneuve d'Ascq (FRA) - Fenerbahce (TUR) : 20h au Palacium
Naples (ITA) - TTT Riga (LAT)

Groupe B
Prague (CZE) - Sibenik (CRO)
Bourges (FRA) - Cracovie (POL) : 20h au Prado
Salamanque (ESP) - UMMC Ekaterinbourg (RUS)

Groupe C
Spartak Moscou Region (RUS) - Valenciennes (FRA) : 17h
Gdynia (POL) - Kosice (SVK)
Dexia Namur (BEL) - Gambrinus Brno (CZE)

Groupe D
Dynamo Moscou (RUS) - TEO Vilnius (LIT)
Mondeville (FRA) - Germano Zama Faenza (ITA) : 20h à Bérégovoy
RC Valencia (ESP) - MiZo Pécs 2010 (HUN)

Pour en savoir plus sur l'Euroligue : www.fibaeurope.com

Texte : Yann Kappes - Photo : Fiba Europe.