Dijon surprend Madrid | FFBB

Vous êtes ici

EuroCup (1er tour, 5e journée)

Dijon surprend Madrid

06/12/2006
Alors que Gravelines et Villeurbanne ont enregistré leur troisième défaite de la saison en EuroCup face à Siauliai (83-86) et la Virtus Bologne (73-91), la JDA Dijon a surpris tout le monde en prenant le meilleur sur l’Estudiantes Madrid 81 à 75. Les Nordistes et les Bourguignons sont toujours en course mais l’ASVEL est éliminée.<BR><BR><EM>Hier soir, dans le sillage de TJ Lux, Dijon a battu Madrid et quasiment assuré sa qualification pour le second tour de l’EuroCup – FIBA Europe</EM>

C’est bien plus qu’une simple victoire pour les Bourguignons. En battant l’Estudiantes Madrid (81-75), la bande à Monclar a fait un grand pas vers la qualification. A plus sept (79 -72) à cinq secondes de la fin, Laurent Sciarra intercepte et va conclure en lay-up, le panier de Marlon Garnett au buzzer, depuis le camps des Dijonnais, ne changera rien. Dijon bat Madrid et prend le goal average sur l’équipe espagnole. Dans un match où tout s’est joué dans le dernier quart-temps, dans le sillage de TJ Lux (19 points et 7 rebonds) et Laurent Sciarra (8 points, 10 passes et 4 interceptions), les minots bourguignons ont pris leurs responsabilités. Abdoulaye M’baye a confirmé sa bonne prestation de la semaine passée en inscrivant 15 points. Olivier Romain et Jonathan Aka ont effectué de très bons passages et Mathieu Evert a fait preuve de beaucoup de sang-froid en inscrivant ses deux tirs primés dans des moments cruciaux. La semaine prochaine, Dijon accueillera les Roumains de Ploiesti pour une place pour le deuxième tour.

Si Dijon est en ballottage favorable, ce n’est pas le cas de Gravelines. La défaite des Nordistes hier soir face à Siauliai (83-86) n’a pas arrangé leurs affaires. Pourtant revenus à égalité (83 à 83) à 10 secondes de la fin dans le sillage du trio Paulding-Turner-Adomaïtis, les Nordistes se sont inclinés sur un tir primé de Mantas Ruikis réussi au buzzer. Cette défaite pourrait coûter très chère aux hommes de Frédéric Sarre qui sont désormais dans l’obligation de s’imposer la semaine prochaine face à Girone, leader invaincu du groupe D.

Pourtant habitué à l’Euroleague, l’ASVEL n’a pas réussi cette année à franchir le premier tour de l’EuroCup. Hier soir, les hommes d’Yves Baratet se sont lourdement inclinés 91 à 73 face à la Virtus Bologne. Les Rhodaniens pourront désormais se concentrer sur le Championnat de France.

Groupe A
Mardi 5 décembre :
Ploiesti (ROM) - Nahariya (ISR) : 87-88
Dijon (FRA) - Estudiantes Madrid (ESP) : 81-75

Groupe D
Mardi 5 décembre :
Gravelines (FRA) - Siauliai (LTU) : 83-86
Mercredi 6 décembre :
19h00 : Girone (ESP) - Rishon Le Zion (ISR)

Groupe H
Lundi 4 décembre :
Astronautes Amsterdam (NED) - Limasol (CYP) : 79-95
Mardi 5 décembre :
Adecco ASVEL (FRA) - Virtus Bologne (ITA) : 73-91

Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.fibaeurope.com

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)