Edwin Jackson de retour
La saison 2020/21 d’Edwin Jackson s’était, jusqu’à présent, résumée à deux rencontres de Liga Endesa. Blessé au poignet droit fin septembre, l’arrière du Team France Basket avait dû se résoudre à une opération dont le délai de récupération était incertain. Oscar Otin Arroyo, kiné d’Estudiantes Madrid, a ainsi expliqué sur les réseaux sociaux du club "qu’avec cette chirurgie peu commune, cela peut aller de quatre mois, ce qui est exceptionnel, à neuf mois." Mais samedi dernier, cinq mois après son dernier match, Jackson était sur le parquet de Malaga et a signé 4 points, 6 rebonds, 1 passe et 1 interception en 21 minutes.
La preuve de la détermination qu’a affichée le joueur alors que la malchance ne l’a pas épargné ces derniers mois. "Dès la première minute, la façon dont il a affronté la blessure et la manière avec laquelle il a travaillé ont été exceptionnelles" , a noté son kiné. Après son départ de l’ASVEL en février 2020, Jackson n’avait pu disputer que deux matches avec Estudiantes avant que la pandémie de Covid-19 ne mette un terme prématuré à sa saison. Sa blessure dès la reprise était un nouveau coup dur mais le meilleur marqueur du championnat d’Espagne en 2016/17 ne s’est pas laissé abattre. "Les blessures font partie de la vie d’un basketteur professionnel. Quand c’est arrivé j’ai tout de suite pensé à revenir le plus tôt possible. C’est la seule chose que je pouvais contrôler. J’ai cherché à travailler mon physique, à travailler ma main gauche. Maintenant je suis de retour parce que mentalement j’ai été fort et j’ai géré cette blessure avec tranquillité."
Actuel 16e du championnat d’Espagne avec le même nombre de victoires que les trois équipes qui le suivent au classement, Estudiantes lutte pour sa survie. Le club a récemment signé l’ancien champion NBA JJ Barea et espère que son nouveau duo d’arrières, séduisant sur le papier, pourra le sortir de la zone rouge.