En danger à domicile
Deux équipes habituées aux joutes européennes, mais la confrontation de ce soir entre Trévise et Pau risque de ne pas être de la même facture que les précédentes. Si les Palois restent sur sept défaites consécutives toutes compétitions confondues, son homologue italien, Trévise, n’est guère mieux lotie avec seulement deux victoires en dix matches. Autre similitude, leur défaite la semaine passée en ouverture de la compétition. Les Italiens ont du coeur et feront tout pour se racheter aux de leurs supporters. pour cela il pourront compter sur l'intérieur US Mario Austin déjà très performant (25 points et 7 rebonds) la semaine passée face à Kiev.
Face à son ancien club, le pivot de Nancy, Cyril Julian aura à coeur de remettre ses partenaires, si brillants en championnat, sur les bons en rails en Coupe d'Europe. Si le SLUC n'a pas à rougir de sa défaite de la semaine dernière face à Moscou, les Espagnols ont eux enregistré une précieuse victoire face à Francfort, la formation du français Ilian Evtimov, dans un groupe très relevé. Les Nancéiens devront être méfiant et avoir à l'oeil le meneur américain Shammond Williams et surtout contrôler les 2m17 du Craote Stanko Barac (14 points et 8 rebonds face à Francfort).
Battu d’un petit point à Jérusalem la semaine passée, la SIG s'est reprise ce week-end en championnat face à Chalon et se verrait bien créer la surprise face à l’un des gros morceaux de la compétition, l'Unics Kazan de Tariq Kirksay. Les Russes partiront favoris mais avec le soutien de leur public Sacha Giffa et ses partenaires vendront chèrement leur peau.
Si la formation serbe de Zeleznik n’est pas forcément très connue, en revanche elle est l’une des habituées de l’ULEB Cup et reconnue pour la valeur de sa formation. Chaque année, les jeunes joueurs qui composent cette équipe parviennent à réaliser des performances plus que remarquables face aux armadas russes ou espagnoles. Restant sur deux défaites toutes compétitions confondues, l’Élan devra donc se reprendre face au collectif Serbe bien emmené notamment par le talentueux Dragan Labovic.
Méfiance pour les Villeurbannais, si le Kalev Tallinn n'est pas un ténor de la compétition il n'en reste pas moins dangereux. Son large succès face à Panionios la semaine passée est là pour le rappeler. L'ASVEL devra dons être prudente et surtout vigilante à ne pas laisser le shooteur estonien Gregor Arbet prendre confiance, la semaine dernière il a signé 21 points (8/11 aux tris).
Programme de la 2e journée
Mardi 13 novembre
Groupe A
17h30 : Turk Telekom vs. KK Bosna
19h30 : Alba Berlin vs. Siauliai
20h30 : Guilford Heat vs. DKV Joventut
Groupe B
18h30 : Besiktas Cola Turka vs. Köln 99ers
20h30 : Elan Chalon vs. FMP
22h00 : Ovarense Aerosoles vs. BK Ventspils
Groupe C
19h30 : Hanzevast vs. Galatasaray C. Crown
20h05 : Spirou Charleroi vs. CSU Asesoft
20h45 : Akasvayu Girona vs. Hemofarm Stada
Groupe D
17h00 : Azovmash Mariupol vs. Khimki
19h15 : D. Bank Skyliners vs. Anwil
20h00 : SLUC Nancy vs. Pamesa Valencia
Groupe E
17h00 : Triumphh Lyubertsy vs. H. Galil Elyon
19h30 : Swans Gmunden vs. Benetton Fribourg
20h30 : Antwerp Giants vs. Buducnost
Groupe F
18h00 : Red Star vs. Panellinios GS
20h30 : Telindus Oostende vs.Dynamo Moscow
20h30 : Beghelli Bologna vs. CEZ Nymburk
Groupe G
18h10 : Panionios On Telecoms vs. ASCO Slask Wroclaw
20h30 : Asvel Basket vs. BC Kalev/Cramo
21h00 : G. Canaria Grupo Dunas vs. Ludwigsburg
Groupe H
17h00 : Lukoil Academic vs. Artland Dragons
19h00 : BC Kyiv vs. ASK Riga
20h30 : Pau-Orthez vs. Benetton Treviso
Groupe I
19h00 : Zadar vs. PGE Turów Zgorzelec
20h00 : EiffelTowers Den Bosch vs. Hapoel Jerusalem
20h30 : Strasbourg vs. Unics Kazan
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)