"Aller chercher la plus belle des médailles"
Maintenant que vous connaissez vos adversaires de la phase de poule, comment abordez-vous cet Euro 2023 ?
Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais tirage au sort. Je pars du principe que ça nous met dans la situation où l'objectif est plus clair et devient plus concret. On va très vite travailler sur ces trois premiers adversaires, et ces rencontres qui finalement arriveront très vite, car l'Euro débutera dans trois mois.
Outre la Grande-Bretagne et l'Allemagne qui paraissent un cran en dessous dans votre poule, vous allez affronter la Slovénie, qui évoluera à domicile. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Jouer l'équipe hôte d'une compétition, chez elle, ce n'est jamais simple. Mais en même temps, ça te met dans la réalité de la compétition. Dans l'adversité qu'on rencontrera je l'espère dans les matches couperets. Est-ce que je le redoute ? Pas du tout. C'est très bien de les jouer, c'est une équipe solide qui va nous poser des problèmes c'est certain.
À titre personnel, après votre première compétition l'été dernier avec les Bleues lors de la Coupe du Monde en Australie (ndlr, élimination en quarts de finale), avec quel état d'esprit abordez-vous votre premier EuroBasket ?
Avec l'état d'esprit que j'ai toujours eu depuis que je suis arrivé à la tête de cette équipe. Mon staff et moi avons à cœur de bien faire, et de faire encore plus. On sait qu'on arrive dans une situation où l'équipe est montée à chaque reprise sur le podium depuis 2009, on va essayer de faire la même chose, sinon plus. Nous sommes excités et déterminés à performer dans cet Euro.
Après cinq finales perdues depuis 2013 dans la compétition, quels sont les objectifs des Bleues ?
Tout le monde est plutôt en phase et a un but commun. La FFBB, les joueuses, le staff ont un seul objectif : d'aller chercher la plus belle des médailles. Mes prédécesseurs ont fait un énorme travail, et ont placé la France dans le très haut niveau européen avec une constance exceptionnelle. À nous d'essayer de faire aussi bien, et sinon encore mieux.
Plus d'infos sur le tirage au sort de l'EuroBasket Women 2023