BRILLANTE QUALIFICATION POUR LES QUARTS
Pour éviter de sortir les machines à calculer, la France se devait de lemporter contre lAllemagne. Au terme dune partie rondement menée, les Tricolores ont rempli leur mission (61-51) et ont ainsi décroché la troisième place du groupe A synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Dentrée, les filles entraînées par Pascal Pisan donnaient le ton et montraient quelles étaient déterminées à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Agressives sur la porteuse de la balle, elles entamaient avec un 5-0 révélateur de leurs ambitions. Mais, en face, Corry Berger répondait et faisait recoller sa sélection en profitant également des maladresses françaises à lapproche du panier (6 shoots manqués de suite). Marie-Frédérique Ayissi (8 points, 6 rebonds) se montrait toutefois très active tant en défense quen attaque où elle provoquait beaucoup de fautes. Juste avant la pause, Émilie Gomis, très présente elle aussi (20 points dont 8 dans le premier quart-temps et 4 rebonds), redonnait un peu dair aux siennes en marquant à trois points (18-13).
A leur retour sur le parquet, les Allemandes ne jouaient pas la même musique. Accrocheuses et au pied du mur, elles prenaient les choses en main. Les imprécisions succédaient aux tirs forcés de part et dautre. Christina Lagemann répondait à Sabrina Reghassia et maintenait son équipe au niveau de son adversaire. Les joueuses doutre-Rhin tentaient beaucoup plus leur chance au delà des 6.25m et prenaient un léger avantage avant de regagner les vestiaires (29-27).
Après le repos, la France démarrait pied au plancher la seconde mi-temps. Infligeant un rapide 7-0 aux Allemandes, nos petites Françaises apposaient une main de maître sur la période. Pascal Pisan voyait ses consignes appliquées au pied de la lettre. Il pouvait, de plus, compter sur Emelyne NDongue (12 points, 9 rebonds au total) très présente à tous les niveaux. LEquipe de France avait fait parler le collectif et laissait une grosse impressions (47-35).
La dernière période sannonçait comme un quart-temps à gérer. Les Bleues allaient compter jusquà 15 points davance (54-39) mais se crispaient devant limportance de lenjeu. Alexandra Muller (8 points) et Dorothea Richter (12 points, 6 rebonds) assuraient la lente remontée allemande. Sous la pression adverse, les Françaises sen remettaient à Céline Dumerc (6 points, 10 rebonds, notre photo) qui inscrivait tous ses points dans les derniers instants de la partie. La victoire ne pouvait plus leur échapper (61-51).
La France, désormais qualifiée, est certaine de terminer à la troisième place de son groupe. Elle rencontrera donc le deuxième de la poule B : la Russie ou la Croatie. Ces deux sélections saffrontent mercredi soir. Le perdant héritera de la France en quart de finale.
Les points des Françaises :
Cinq de départ : Dumerc 6, Gomis 20, Ayissi 8, Reghassia 7, NDongue 12.
Puis : Le Leuch 6, Tomaszewski 2, Skrela 0, Noirez 0.
Nont pas pris part à la rencontre : Sene, Rigelo, Bonnan.
Toutes les infos sur les championnats d'Europe des 20ans et moins