Céline Dumerc numéro 1
Céline Dumerc succède à Teddy Riner au palmarès de cette élection qui a enregistré près de 40 000 votes cette année. La remise du prix aura lieu ce lundi 14 janvier 2013 à 19h00 à la Maison de Radio France, en présence de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, des parrains Laura Flessel et Didier Deschamps, ainsi que de Jean-Luc Hees, Président Directeur Général de Radio France.
Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « Je suis ravi pour Céline que je connais depuis toujours. Ce prix de Sportive de l’année 2012 vient récompenser ses exploits et son attitude sur et en dehors du terrain. Il confirme également sa popularité auprès du grand public. Elle le mérite, pour ce qu’elle a fait aux Jeux Olympiques avec l’Equipe de France mais aussi pour tout ce qu’elle a accompli en club. Céline a toujours été une joueuse remarquable en s’attachant notamment à rendre les autres meilleurs, en les tirant vers le haut. »
Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National) : « Quand on évolue dans un sport collectif et qui plus est féminin, la reconnaissance n’est pas toujours à la hauteur des exploits réalisés. Ce prix décerné aujourd’hui à Céline Dumerc par les auditeurs de Radio France montre a quel point notre Equipe de France féminine et sa capitaine ont su profiter pleinement de l’éclairage unique qu’offrent les Jeux Olympiques. C’est le fruit également de nombreuses années de travail individuel mais aussi collectif. Je suis heureux pour elle et la félicite pour ce nouveau trophée. »
Palmarès du Prix du Sportif français de l’année des auditeurs de Radio France
2008 : Equipe de France de Hand-Ball
2009 : Sébastien LOEB
2010 : Equipe de France de Hand-Ball
2011 : Teddy RINER
2012 : Céline DUMERC
*Tout le mois de décembre 2012, les auditeurs et internautes de Radio France ont été appelés à voter pour leur « Sportif français de l’année 2012 » parmi 15 sportifs sélectionnés par la Direction des Sports de Radio France, dirigée par Jacques Vendroux : Renaud Lavillenie (athlétisme), Sébastien Loeb (automobile), Céline Dumerc (basketball), Martin Fourcade (biathlon),Tony Estanguet (canoë), Emilie Fer (canoë), René Girard (football), Thierry Omeyer (hand ball), Teddy Riner (judo), Lucie Décosse (judo),Camille Muffat (natation), Yannick Agnel (natation), Florent Manaudou (natation), Assia El Hannouni (paralympique), Julie Bresset (vtt).