"Chaque match va être un défi"
L’Équipe de France débutera sa campagne olympique face au Canada. Elle reste sur trois défaites consécutives contre les Canadiennes, la dernière, assez large (45-59) lors de la Coupe du Monde disputée à Sydney. Les Bleues avaient livré alors une performance offensive largement insuffisante. Elles gardent également un mauvais souvenir de leur dernière rencontre avec le Nigeria. C’était à Belgrade, en 2022, lors des qualifications à la Coupe du Monde avec une défaite surprise, 65-67. Enfin l’Australie est un adversaire bien connu, régulièrement présent sur les podiums internationaux et qui avait remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde, malgré un revers initial contre… la France.
"Nous sommes heureux d’avoir une idée beaucoup plus claire de nos adversaires. Nous avons l’ambition d’aller le plus haut possible", a commenté Jean-Aimé Toupane. "Nous sommes sur un tournoi olympique avec forcément 12 équipes très fortes. Dans notre poule ce sont trois équipes très athlétiques. La dimension physique va donc être primordiale dans cette poule très homogène."
Après un TQO particulièrement réussie, la France abordera la préparation olympique avec le plein de confiance. "Dans ce groupe il y a des équipes qui nous ont battues par le passé donc il ne faudrait pas penser que c’est un groupe facile", a mis en garde Jean-Aimé Toupane.