De solides bleues | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket féminin 2011

De solides bleues

A Katowice, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 20/06/2011
Ce match avait tout d’un piège, la Grèce n’est pas un adversaire facile et la France a encore pu le vérifier ce soir. Au terme d’une rencontre plutôt bien maitrisée, la France s'est imposée 64 à 55 non sans se faire une petite frayeur en fin de rencontre. Qualifiées pour le second tour, les Françaises joueront leur prochain match mercredi à 20h30 face à l'Espagne.

Alors que la France est déjà qualifiée pour la suite de la compétition suite à la victoire cet après-midi de la Lettonie sur la Croatie (67-61), la Grèce quand à elle joue sa survie dans ce match. Une motivation qui ne manque pas de transcender, en début de match, le duo Kalentzou-Kaltsidou qui marque la totalité des points et maintient son équipe au commande de la rencontre (11-9, 8’). Heureusement pour la France, Sandrine Gruda est là pour leur répondre. Jennifer Digbeu, auteur d’une bonne rentrée, permet aux Bleues de prendre l’avantage et Endéné Miyem qui surgit au rebond offensif creuse l’écart juste avant le buzzer (16-13, 10’).

Le combat est rude et peu sifflé par un corps arbitral plutôt adepte du « laisser jouer ». Les défenses sont bien en place, les espaces sont rares mais Jennifer Digbeu, décidément très active ce soir, ajoute deux points puis trouve Gomis à trois-points. La France compte alors 5 points d’avance (21-16). Les Grecques n’ont plus aucune solution intérieure (1 sur 14 à deux points) et l’adresse derrière l’arc s’effrite peu à peu. Malgré la troisième faute de Céline Dumerc (17’), la France parvient à accélérer et à développer son jeu. L’écart grimpe jusqu’à 13 unités après deux lancers de Sandrine Gruda (30-17, 19’).

Au retour des vestiaires, le combat ne perd pas en intensité, bien au contraire. Il faut attendre deux minutes pour voir le premier panier, il est l’œuvre d’Endéné Miyem remarquablement servie par Emilie Gomis (36-19, 22’). Totalement transparente jusqu’ici, Maltsi, MVP du dernier Euro, pointe le bout de son nez en inscrivant cinq points de suite. Pourtant dominatrices aux rebonds, les Françaises ne parviennent plus à marquer dans le jeu. Pendant six minutes, Emilie Gomis et ses partenaires inscrivent uniquement des lancers (41-28, 27’). La Grèce ne cède pas et Maltsi ramène ses troupes à 10 unités. Avant d’attaquer le dernier, la France ne compte plus que 11 points d’avance.

A l’image de sa meneuse, Kalentzou, la Grèce retrouve de la confiance à trois-points (46-38). La France contrôle bien la situation en trouvant dans la raquette une Sandrine Gruda efficace (54-43, 34'). Comme à son habitude, la Grèce ne lâche pas le morceau et revient à quatre points en infligeant à un 7-0 aux Bleues (54-50, 37'). La fin de match est à couteaux-tirés, Céline Dumerc ne tremble pas aux lancers (4/4) et la France l'emporte 64 à 55. La Grèce est éliminée.

France bat Grèce 64-55

Classement du groupe D

1- Lettonie* 2v-1d
2- France* 2v-1d
3- Croatie* 1v-2d
4- Grèce 1v-2d

*équipes qualifiées

Prochains matches des Bleues :
Mercredi 22 juin : 20h30 - France-Espagne
Vendredi 24 juin : 20h30 - Monténégro-France
Dimanche 26 juin : 15h30 - France-Pologne

Plus d’informations sur l’EuroBasket sur www.eurobasketwomen2011.com