Dernières nouvelles du Morbihan
Niché dans le quartier lorientais de Kervaric, le Palais des sports Xavier le Louarne, de son vrai nom, accueille depuis le début de la semaine léquipe de France féminine. Après les deux stages de Biarritz puis Vichy, le groupe féminin sous la direction dAlain Jardel parfait sa préparation en vue du championnat dEurope en Grèce (19-28 septembre 2003). Ainsi, depuis lentame du stage, les 16 joueuses réunies dans le Morbihan travaillent la mise en place technico-tactique dun jeu rafraîchi (7 joueuses issues de léquipe de France des moins de 20 ans, médaillée de bronze au championnat du Monde en Croatie) et nécessairement réorienté suite aux retraites des cadres internationales telles que Yannick Souvré, Loëtitia Moussard et Laure Savasta.
Hier, les Bleues ont effectué deux séances de travail, une le matin, lautre laprès-midi de 16 heures à 18 heures. Si toutes les joueuses étaient présentes, en revanche la Valenciennoise Elodie Bertal regardait ses coéquipières du bord de terrain. En effet, la douleur occasionnée par sa jambe gauche lobligea à interrompre lentraînement pour aller passer des radiographies. Après consultation, la plus jeune des surs Bertal souffre dune fracture de fatigue au péroné, nécessitant une période de repos indéterminé. Elle ne pourra théoriquement pas tenir sa place au sein des championnes dEurope en titre et devrait vraisemblablement déclarée forfait pour le déplacement en Grèce. La mauvaise nouvelle de la journée dhier !
Suite à lentraînement de laprès-midi, les Tricolores étaient conviées à une réception organisée à lhôtel de ville, en présence du Maire de Lorient, de Jacqueline Palin la Présidente de la Ligue Régionale de Bretagne ainsi que de léquipe de Belgique, de la délégation de Pologne et des membres de lorganisation. A cette occasion, les « régionales » du tournoi, Dominique Tonnerre (native de Lorient) et Cathy Melain (née à Rennes) furent récompensées.
Aujourdhui, les coéquipières du quatuor breton composée dEdwige Lawson, Cathy Melain, Dominique Tonnerre et Sandra Le Dréan ont effectué une séance de tir dune heure, de 11 heures à midi, dans une très bonne ambiance. Plus tard, les Bleues, impatientes den découdre, vont pouvoir mettre en uvre tout le travail effectué lors de cette semaine bretonne. Ce sera à 20h30, face à la Belgique, certes privée de son arme fatale Ann Wauters retenue en Corée mais emmenée par la meneuse Villeneuvoise Kathy Wambé. Par la suite, la France affrontera la dangereuse République Slovaque samedi à 20h30 et la redoutable formation de Pologne dimanche, à 18h30.
TOURNOI DE LORIENT :
Palais des sports Xavier le Louarne
Le programme :
Vendredi 22/08 :
18h00 : POLOGNE - SLOVAQUIE
20h30 : FRANCE - BELGIQUE
Samedi 23/08 :
18h00 : BELGIQUE - POLOGNE
20h30 : FRANCE - SLOVAQUIE
Dimanche 24/08 :
16h00 : SLOVAQUIE - BELGIQUE
18h30 : FRANCE - POLOGNE
Yann KAPPES