Et maintenant place au Mondial | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine - Prépa Mondial 2010

Et maintenant place au Mondial

A Beauvais, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 18/09/2010
Dans une rencontre de haut niveau mais pas toujours très amicale, l'Équipe de France a clôturé sa préparation par une victoire sur le Brésil (69-59). Avec un bilan prometteur de 10 victoires pour 2 défaites, la formation entraînée par Pierre Vincent arrive lancée au Championnat du Monde.
Si les Françaises prennent les devants au début de match, c'est bien le Brésil qui va faire la course en tête. La meneuse auriverde Adriana Pinto prend les choses en mains: tir de loin, interception, pénétration. Tout y passe, la France ne peut que constater les dégâts (7-16). Pas vraiment dans leur assiette, les Bleues balbutient leur basket (3/8 aux lancers, 7 balles perdues) et ont déjà cédé du terrain (12-23, 10').

Elodie Godin montre la voie en inscrivant deux paniers, la France va mieux. Le jeu offensif est plus fluide et ça se voit au tableau d'affichage (23-25, 14'). Les débats se durcissent, les spectateurs de l'Elispace assistent à un match engagé où les deux formations se livrent sans compter. A force de persévérance, les Bleues reviennent au score avant la mi-temps malgré les quelques points laissés sur la ligne de vérité (27-31).

Revenue au contact, la France fait jeu égal avec le Brésil. La Seleçao multiplie les fautes mettant les Bleues dans le bonus en à peine 3'30. Mais les filles de Pierre Vincent continuent toujours de courir derrière le score. Le public beauvaisien se réveille lorsqu'Anaël Lardy ramène son équipe à un point. Dans la dernière minute, le Brésil arrive à reprendre ses distances (41-47). Rien n'est fait avant l'ultime quart-temps.

La tension est palpable, Marielle Amant et Alessandra Santos s'accrochent dans la peinture. Jennifer Digbeu marque de loin, Marcal lui rend la politesse. Distancées, les Françaises s'accrochent. Pauline Jannault-Lo et Céline Dumerc maintiennent le suspens (51-54, 34'). L'arrière de Villeneuve d'Ascq Emilie Gomis intercepte puis égalise. La France joue juste, le Brésil aussi. A trois minutes du terme, les Bleues sont devant (64-59). Asphyxiées, les Brésiliennes n'y sont plus et la France s'adjuge une très belle victoire pour terminer sa préparation. Seule ombre au tableau la sortie sur blessure d'Emilie Gomis.

France bat Brésil 69-59 (12-23; 15-8; 14-16; 28-12)

Les réactions d'après-match

Pierre Vincent : "On a un peu manqué d'expérience en défense. Le Brésil a été adroit. Ce qui est gênant c'est qu'on a mis du temps à s'adapter. Il nous reste des lacunes. Les filles sont allées chercher le match. Maintenant armons-nous et partons."

Pauline Jannault-Lo : "Aujourd'hui je suis rentrée confiante. Ce soir c'était mon soir, c'était le bon moment. Tant mieux. On a eu des opportunités pour scorer de loin."

Céline Dumerc : "Ce soir on a rien lâché, on a été chercher la victoire. Le début était catastrophique au niveau défensif. On a réussi à revenir mais il faudra éviter de jouer avec le feu à l'avenir. Notre niveau dépendra de l'adversité mais notre équipe est bonne."