France-Chine : Cinq sur cinq
Après la gifle infligée par les Bleues à la Chine en février dernier au TQO de Xi'An (82-50), nul doute que les adversaires du soir avaient un sentiment de revanche avant d'entamer cet ultime match de préparation avant Paris 2024. D'entrée, les Tricolores font parler la poudre à l'image d'une Badiane intenable (8 premiers points des Bleues). Mais Sun Mengran et ses coéquipières, vice-championnes du Monde en 2022, répondent à chaque fois et font preuve elles aussi d'une adresse remarquable. Après 10 minutes, la Chine mène d'un petit point (24-25).
La Chine impacte les Bleues à l'intérieur et trouvent des paniers proches du cercle, tandis que Williams ou encore Lacan trouve la solution en attaque. Carctéristique depuis le début de la préparation, le mouvement du ballon est encore une réussite du soir et permet aux joueuses de Jean-Aimé Toupane de régaler les 2624 personnes présentes dans la Reims Arena. Surtout, les Tricolores ont reserré leur étau défensif, qui se relâche malheureusement juste avant la pause, n'offrant que deux longueurs d'avance (46-44) aux coéquipières de Valériane Ayayi (9 points à la mi-temps).
Après avoir raté la fin de saison avec l'ASVEL en raison d'une blessure au dos, Marine Fauthoux avait entamé un contre la montre pour les Jeux. En difficulé au début de la préparation, elle a ce soir rassuré et montré qu'elle était à 100% pour la compétition qui débutera dans 8 jours. Sa vista (5 passes décisives) et ses incursions dans la raquette font le plus grand bien au jeu tricolore. Ses deux coéquipières, Leïla Lacan et Romane Bernies, incroyables défensivement, n'ont pas été étrangères non plus à la domination tricolore, tout comme celle d'Alexia Chery dans la raquette (12 points). À Reims, l'Equipe de France féminine remporte son cinquième succès en cinq matches. Une préparation idéale et des prestations réussies, qui ne pourront montrer leurs vraies valeurs qu'en cas de compétition réussie dans quelques jours. Après une journée de récupération à Reims lundi, les Bleues rejoindront Lille ce mardi, lieu du premier tour des Jeux Olympiques. Après la cérémonie d'ouverture vendredi, les Tricolores ouvriront le bal des Jeux le lundi 29 juillet face au Canada (17h15). Avec toute la confiance accumulée depuis le début de la préparation le 6 juin dernier.
France bat Chine : 93-76