France - Espagne, de vieilles connaissances | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2013

France - Espagne, de vieilles connaissances

29/06/2013
Demain, la France et l'Espagne se retrouveront en finale de l'EuroBasket Women 2013, c'est donc l'affiche tant attendue et rêvée qui sera proposée aux 5000 spectateurs de la Pubeco Pevele Arena d'Orchies. Parmi eux on notera la présence de nombreuses personnalités du sport, dont la Ministre des Sports Valérie Fourneyron, et le Président du CNOSF, Denis Masseglia, mais aussi les joueurs de l'Equipe de France, Tony Parker et Boris Diaw.

Ces deux nations, que tout le monde voyait depuis plusieurs jours destinées à se rencontrer en finale, ont répondu aux attentes lors des demi-finales, vendredi à Orchies. Si l'Espagne a survolé son match contre l'inexpérimentée Serbie (88-69), la France a eu beaucoup plus de mal à vaincre la Turquie (57-49), vice-championne d'Europe en 2011.

La France essaiera de décrocher son troisième titre européen, après ceux de 2001 et 2009, et l'Espagne son deuxième, après celui de 1993, obtenue à Pérouse (Italie) après avoir battu en finale la France (63-53).

Cette finale promet d'être très ouverte entre deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts, et qui ont quelques comptes à régler.

L'Espagne avait battu la France en quart de finale du Championnat du monde en 2010 (74-71 a.p.), la privant d'une première demi-finale mondiale depuis 1953. Elle avait ensuite obtenu le bronze. Les Espagnoles avaient effacé un déficit de 6 points lors des 24 dernières secondes pour s'imposer. Mais les Bleues étaient alors privées de trois joueuses majeures, dont Sandrine Gruda.

Les Françaises ont depuis pris une revanche éclatante à l'Euro-2011 (79-55). Cette défaite avait précipité l'Espagne vers une catastrophique 9e place, qui l'avait écartée des JO de Londres.

Après sa folle victoire contre la Suède en quart de finale (87-83), la France a eu droit à un tout autre match contre la Turquie, qui l'avait éliminée en demi-finale de l'Euro-2011. Les Françaises ont démontré tout leur savoir faire défensif pour s'imposer.

L'Espagne, qui figurera donc sur un podium européen pour la sixième fois sur les sept dernières éditions, tandis que les Françaises en seront à leur quatrième podium sur les cinq dernières compétitions disputées.

Il s'agira de la 54e confrontation entre les deux pays, l'occasion peut-être pour les Tricolores d'équilibrer leur bilan (26 victoires - 27 défaites).