France-Lettonie : une classe d’écart | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE FÉMININE

France-Lettonie : une classe d’écart

Julien Bacot/FFBB
09/11/2023
A Poitiers, l’Équipe de France n’a pas tremblé pour écarter la Lettonie (71-49) et parfaitement lancer sa campagne de qualification pour l’EuroBasket Women 2025.

Une simple formalité les qualifications pour l’EuroBasket Women ? La victoire de la Pologne sur le parquet des championnes d’Europe belges mercredi soir ou le succès obtenu dans les dernières secondes par l’Espagne en Croatie pouvaient servir de mise en garde pour une Équipe de France privée de plusieurs cadres et qui intégrait, à Poitiers, trois joueuses qui fêtaient leur première sélection internationale. La formule resserrée (six matches) et la qualification automatique pour le seul premier de poule (et les quatre meilleurs deuxièmes sur huit groupes) oblige à ne pas traîner en route.

Les Bleues ne l’ont pas fait, imposant d’entrée une pression défensive qui a totalement étouffé une Lettonie incapable de trouver la moindre solution. Résultat des courses un panier inscrit au bout de 22 secondes de jeu, puis le néant. Cinq minutes interminables, sans son et sans image, un simple lancer-franc venant alimenter le tableau de marque alors que les troupes de Jean-Aimé Toupane développaient un passing game séduisant, qui leur permettait de s’éloigner irrémédiablement (16-3). Les 10 balles perdues des Baltes en un seul quart-temps soulignaient leur difficulté et cette assise défensive mettaient les Tricolores à l’abri lorsqu’elles connaissaient une légère baisse de régime dans leur expression offensive. Même les problèmes de fautes d’Iliana Rupert, qui poussaient les Bleues à pratiquer quelques instants de l’ultra small-ball, ne bouleversaient pas l’équilibre des forces.

Portées par le duo Fauthoux-Salaun, elles poussaient leur avantage jusqu’à +16 à la pause. La barre des 20 points sera atteinte dans la foulée malgré la volonté lettone de durcir les débats. Vaine tentative. Leurs variations défensives ne produisaient guère plus d’effets. Iliana Rupert prenait les choses en main de près comme de loin et la différence de standing entre les deux équipes ne laissaient guère de place au doute quant à l’issue des débats. Le staff technique en profitait pour poursuivre rotations et expérimentations. Seule ombre au tableau de cette soirée, la blessure à la cheville de Marie-Paule Foppossi. Un nouveau coup dur pour un groupe qui n'a pas été épargné mais qui, pour l'heure, parvient systématiquement à trouver les ressources pour répondre à l'adversité.

Vendredi matin les Bleues rejoindront Paris pour prendre l’avion pour Dublin. Elles y affronteront l’Irlande dimanche pour poser déjà fermement la main sur la première place du groupe.

France bat Lettonie : 71-49