Invaincues
La maladresse en début de rencontre des joueuses tricolores laisse présager que la partie va être accrochée. Les Turques parviennent à installer un faux rythme dans lequel les Bleues senlisent rapidement. Les joueuses dAlain Jardel ne parviennent pas à trouver de solution, leur salut vient des exploits individuels répétés de Céline Dumerc et Cathy Melain. Après avoir accusé un petit point de retard après 10 minutes de jeu, Elodie Godin et ses partenaires ont réussi à reprendre les commandes du match juste avant la pause (41-39).
Après un retour des vestiaires où les Bleues retombent dans leurs travers de la première période, le duo Ndongue-Sauret (14 points dans le troisième quart-temps) trouve de plus en plus despaces, qui libèrent peu à peu le jeu des Tricolores. Le retour des deux joueuses sur le blanc ne provoque pas de baisse de régime chez les Françaises, bien au contraire. Les contre-attaques se multiplient et les Turques peinent à trouver la distance dans les tirs à trois points. Les joueuses dAlain Jardel comptent alors douze points davance au tableau daffichage avant dentamer lultime période.
Alors que les Turques jouent le tout pour le tout pour revenir dans la partie. Les Bleues se jouent avec beaucoup de réussite de la défense de zone tentée par les Turques. Le match est alors plié et les femmes au croissant sont complètement dépassées par la vague bleue. En simposant (87-63) ce soir face à la Turquie, lEquipe de France a conservé son invincibilité avant dentamer son Championnat dEurope.
France Turquie 87-63 (19-20, 22-19, 23-10, 23-14)
Points des Françaises : Sauret-Gillespie 13, Le Dréan 14, Melain 11, Antibe 18, Godin 6 puis Dumerc 8, Koechlin 0, Hermouet 3, Lesdema 4, Gomis 0, Ndongue 10, Dijon 0.
Points des Turques : Yildizoglu 3, Vardarli 2, Yuksel 7, Yigit 2, Kimyacioglu 2, Tuncluer 3, Gokce 2, Yilmaz 8, Yucesir 7, Horasan 11, Ivegin 10, Engin 6.
Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse FFBB
Photo : FFBB / Stadium