La France continue sur sa lancée
C'est devenu une habitude, la France démarre pied au plancher. Ce soir au Vendéspace pour leur premier match du second tour, les Tricolores n'ont pas trainé à se mettre en rythme. Très appliquée à l'image d'une Emmeline Ndongue impeccable, la France prend rapidement le large. Ana Lelas tente bien d'organiser un semblant de résistance mais rien ne sourit aux Croates. Les Bleues comptent jusqu'à 17 points d'avance (23-6) dans le premier quart avant que la belle Misura ne réduise l'écart en réussissant deux lancers (23-10, 10').
Solidaires en défense et au rebond, les Françaises ne lâchent rien et se battent sur tous les ballons. Edwige Lawson retrouve ses jambes de juniors et dicte le tempo. Un tempo bien trop élevé pour les joueuses du drapeau à damier. La France déroule, et les nombreuses rotations proposées par Pierre Vincent n'entament en rien le niveau de jeu proposé par Diandra Tchatchouang et ses partenaires. A la mi-temps, la France mène 43 à 19.
En début de seconde mi-temps, les Croates et Ana Lelas profitent d'un relâchement des Françaises pour refaire une partie de leur retard. En 6 minutes, les joueuses des Balkans inscrivent 17 points, alors qu'elles en avaient inscrit que 19 lors de toute la première mi-temps. Pas de quoi cependant effrayer Isabelle Yacoubou et ses copines qui contrôlent parfaitement la situation (65-49, 30').
Dominatrices dans tous les secteurs du jeu (ou presque), Céline Dumerc et ses partenaires voient pourtant leur avance peu à peu diminuer. Mais la combativité d'Anaël Lardy, la défense d'Emmeline Ndongue et l'efficacité d'Edwige Lawson-Wade effacent les derniers espoirs croates. La France s'impose finalement 78 à 70 sur un dernier panier de Ciglar. Grâce à cette victoire, les Bleues sont assurées de participer aux quarts de finale de la compétition.
Déclarations d'après-match
Céline Dumerc : "Il y avait beaucoup d'application en première mi-temps. On a réussi à les faire déjouer. Elles n'avaient pas de solutions en attaque. Après, il y a eu un peu de relâchement, trop. C'est le quatrième match de suite où on creuse un gros écart. Et c'est parfois compliqué de rester concentré quand il y a tant d'écart."
Edwige Lawson : "Inconsciemment, il y a eu un petit relâchement. Mais avec la Croatie c'est comme ça. C'est une équipe capable de mettre des séries de tirs. La première mi-temps paraissait facile. Mais il faut rester vigilant, ne pas regarder le score. C'est à ne pas réitérer."
Résultats du jour :
République Tchèque - Grande Bretagne : 66-55
Serbie - Biélorussie : 54-48
France - Croatie : 78-70
Classement groupe F
1- France (3v-0d)
2- Biélorussie (2v-1d)
3- République Tchèque (2v-1d)
4- Grande Bretagne (1v-2d)
5- Serbie (1v-2d)
6- Croatie (0v-3d)