La France facile face à la Belgique
France Belgique : 95-44 (48-25) (arbitres : Greva et Guisnel)
Les françaises abordent la rencontre avec beaucoup de sérieux. Dès le premier quart temps Alain Jardel, lentraîneur de la sélection, montre sa volonté de faire tourner son effectif et réalise des essais en situation. Dès le 1er quart-temps les 11 championnes dEurope foulent le parquet de la salle Steredenn. Dans le deuxième quart-temps ce sont les jeunes, Bade, puis Reghaissia, qui étrennent leur première « cap » sous le maillot de lEquipe de France. Loëtitia Moussard fait preuve de beaucoup de réussite dans cette première mi-temps en scorant 11 pints (5 sur 6). Score à la mi-temps 48-25.
Le début de la troisième période est plus laborieux, notamment en attaque. Très rapidement Jardel demande un temps mort pour recadrer ses joueuses alors que le tableau affiche un écart déjà conséquent 50-31. Les françaises se répartissent le temps de jeu équitablement et font monter le compteur, prenant 25 points davance à la fin du troisième quart-temps. (62-37)
Le quatrième et dernier quart-temps permet au sélectionneur national de faire rentrer les jeunes et de voir évoluer un peu plus longtemps sur le parquet les « jeunes pousses » qui ont toutes les deux marqué leurs premiers points en Equipe de France. La France termine la rencontre sans se déconcentrer avec 51 points davance grâce entre autre à une grosse pression défensive. Score final : 95-44.
Les marqueuses françaises :
SAVASTA 10 points
LE DREAN 5 points
BADE 2 points
LAWSON 15 points
SOUVRE 4 points
SAURET 6 points
LESDEMA 7 points
REGHAISSIA 7 points
TONNERRE 6 points
DIJON 9 points
MOUSSARD 17 points
ANTIBE 7 points
(NDongue et Gomis au repos)
Sénégal Chine : 69 76 (arbitres : Peugnet et Taffin)
Le match douverture de cet Open a été remporté par la Chine. Cette rencontre Chine Sénégal sera également le match douverture du Championnat du Monde qui se déroulera en Chine du 14 au 25 septembre prochain.
Le Sénégal met du temps à entrer dans la partie commettant beaucoup derreurs et permettant aux chinoises de faire lécart rapidement. Ces dernières multiplient les contres attaques et montrent une belle adresse derrière la ligne des 6,25 mètres. Avec un jeu très physique les sénégalaises rivalisent et reviennent légèrement au score sans jamais recoller totalement. Le pressing quopère la Chine perturbe la montée de balle des sénégalaises. Mais avec Luyun (20 points) et Lei (17 points) les chinoises maintiennent lécart jusquà la fin de la rencontre. On notera que les Sénégalaises, emmenées par une très efficace Gueye (22 points), nont dormi que 5 heures la nuit dernière lors de leur transfert entre Düsseldorf (Allemagne) et Saint-Brieuc. Score final 76-69.
Japon Lituanie : 83-98 (43-43) (Arbitres : Supiot et Diouf)
Le Japon nest pas une nation qui brille par sa taille mais plus par son agilité et sa dextérité qui font parfois la différence. Mais ce soir les lituaniennes ont creusé régulièrement lécart tout au long de la rencontre. La pression défensive tout terrain imposée par le Japon na pas beaucoup perturbé la Lituanie, qui présente une équipe très modifiée par rapport à celle du dernier championnat dEurope. Dans ses rangs elle peut tout de même compter sur Abromaite une joueuse dexpérience qui marque ce soir la bagatelle de 29 points (13 sur 20 aux tirs).
Le programme de samedi et dimanche à Saint-Brieuc
Samedi 10 août 2002 :
16h00 : Belgique - Senegal (arbitres : Supiot et Taffin)
18h15 : Chine - Lituanie (arbitres : Greva et Diouf)
20h30 : France - Japon (arbitres : Peugnet et Guisnel)
Dimanche 11 août 2002 :
14h00 : Lituanie - Belgique (arbitres : Peugnet et Taffin)
16h15 : Sénégal - Japon (arbitres : Greva et Guisnel)
18h30 : France - Chine (arbitres : Supiot et Diouf)
Sur place à Saint-Brieuc, Fabrice Canet (FFBB)