La France hausse le ton | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Préparation Euro 2009

La France hausse le ton

A Évry, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 29/05/2009
Après une première mi-temps très difficile, l'Equipe de France féminine a haussé le ton pour s'imposer 61 à 55 face à la Hongrie. Un peu plutôt dans la soirée, en ouverture de l’Euro Essonne, l’Australie a pris le meilleur sur la République Tchèque 82 à 79.

Pour son premier match à Evry, la France a retrouvé une vieille connaissance, la Hongrie, qui était dans son groupe en septembre dernier lors des qualifications à l’Euro 2009. Les filles de Lazlo Ratgeber sont le premières à se mettre en lumière en profitant de quelques erreurs des Tricolores. C’est une nouvelle fois grâce notamment à son secteur intérieur, Sandrine Gruda puis Emmeline Ndongue, que la France refait son retard (4-4). Mais ensuite l’adresse longue distance de Nora Budjoso et ses partenaires permet à la Hongrie de faire le break (9-16, 10’).

Dans le deuxième quart-temps, les joueuses de l’Est ne lève pas le pied et creuse même l’écart dans le sillage de l’intenable arrière Zsofia Fegyverneky. Les bons passages répétés d’Endy Miyem puis de Cathy Melain ne permettent pas aux Bleues de passer sous la barre des dix points retard au moment de rejoindre les vestiaires (36-25, 20’).

En installant une défense plus agressive, les Françaises provoquent quelques pertes de balles mais ne parviennent pas à en profiter pour réduire l’écart malgré quelques belles percées et un tir primé de Manue Hermouet (40-32, 25’). Les Hongroises continuent de parfaitement trouver leurs intérieures, mais peu à peu les Bleues reviennent au contact de leur adversaire. Sur une nouvelle contre-attaque conclue par Emilie Gomis, les Françaises prennent les commandes du match (42-41, 29’) et deux lancers francs d’Isabelle Yacoubou donnent même un peu d’air aux Françaises avant l’ultime période (44-41).

Bernadett Nemeth et ses partenaires ne se laissent pas distancer, mais l’agressivité finit par payer. Les Bleues peuvent jouer vite et ainsi placer quelques contre attaques rondement bien menées (49-43, 32’). Le retour des « cadres » sur le parquet ne fait qu’accentuer l’avance tricolore. La capitaine, Céline Dumerc montre l’exemple en inscrivant cinq points de suite, la France compte alors neuf points d’avance (54-45). Les Hongroises ne reviendront plus, la France s'impose 61 à 55.

France bat Hongrie : 61-55

Australie bat République Tchèque : 82-79

Déclarations d'après match :

Emmanuelle Hermouet : "Nous n'étions pas vraiment dedans en défense en début de match, cela ne nous a pas aidé a avoir confiance en attaque. Dès que l'on a mis plus de pression, elles ont perdu plus de ballons."

Pierre Vincent : "En début de match, nous avons pris des tirs ouverts que l'on n'a pas mis. Ca arrive parfois. Nous avons donné ainsi des ballons à notre adversaire qui a su les exploiter. En première mi-temps, nous avons fait des choses cohérentes et ensuite nous avons été plus efficaces en défense mais moins organisés."