La France poursuit sa série | FFBB

Vous êtes ici

Préparation EuroBasket féminin 2011

La France poursuit sa série

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 03/06/2011
Ce soir à Prague la France a remporté face à la République Tchèque son cinquième match de préparation grâce notamment à un secteur intérieur efficace à l’image du duo Gruda-Yacoubou. Cette nouvelle victoire face aux Tchèques est de bon augure pour les Tricolores avant de disputer la semaine prochaine à Beauvais, leur ultime tournoi de préparation avant l’Euro.

Ce soir, les Françaises et les Tchèques se retrouvaient pour un second face-à-face. Sans véritablement avoir observé de round d’observation les deux sélections se sont rapidement mises en ordre de marche. Comme la veille, les débats sont équilibrés et c’est dans la raquette que les coups sont portés. Ce sont les Tchèques bien emmenées par Eva Viteckova qui font la course en tête au tableau d’affichage (19-15, 10’). Sandrine Gruda (auteur déjà 13 points à la mi-temps) tente alors de conduire la révolte tricolore mais les locaux tiennent bon malgré beaucoup de déchets en attaque. Les Françaises guère plus adroites n’en profitent pas vraiment et rejoignent les vestiaires avec 5 points de retard (27-32, 20’).

Pierre Vincent le sait, il faut rapidement réagir. C’est ce que fait son équipe dès son retour sur le parquet. Bien servie par Edwige Lawson-Wade, Clémence Beikes ramène la France à un petit point (33-34) après seulement deux minutes de jeu dans cette période. Quelques minutes plus tard, la France prend même l’avantage sur un shoot de Florence Lepron (36-34, 25’). Le match est très tendu, malgré de nombreuses secondes chances, Isabelle Yacoubou et ses partenaires ne parviennent pas à faire le break. Céline Dumerc porte pourtant l’avance de son équipe à cinq unités (41-36, 27’), mais un tir primé de Darina Johnova remet les Tchèques dans le coup (43-41, 30’).


L’omniprésence des Françaises au rebond finit par porter ses fruits, à l’image d’Isabelle Yacoubou, la France provoque des fautes en ce début de quatrième quart-temps et creuse ainsi l’écart (53-45, 34’). Michaela Zrustrova et ses partenaires tentent bien de réagir mais la défense tricolore est bien en place à l’image du contre réalisé par Sandrine Gruda. En attaque, Endy Miyem profite d’espaces dans la défense pour creuser l’écart (61-50). Un dernier panier de Sandrine Gruda clôture les débats, la France s’impose 63 à 52.

France
bat République Tchèque 63-52