La France remporte le tournoi de Lorient
Alors que tous les observateurs du tournoi pensaient que la France allait faire quune bouchée des Canadiennes, les joueuses dAlain Jardel connaissent quelques difficultés pour imposer leur jeu en début de match. La défense est même parfois aux abonnés absents ce qui permet à Claudia Brassard et ses coéquipières de rester au contact des Bleues (23-19 après dix minutes de jeu).
Un resserrage important de la défense, une quantité de perte de ballons endiguée suffisent pour que les Tricolores se détachent progressivement au cours du deuxième quart-temps. Le trio Melain-Sauret-Le Dréan fait des merveilles en attaque ce qui permet aux Bleues dinfliger un terrible 17 à 5 en 10 minutes à des Canadiennes peu inspirées et surtout dépassées.
Pour le retour cest un cinq inédit (Dumerc, Melain, Bonnan, Ndongue et Lesdema) testé par Alain Jardel qui est aligné. La mayonnaise ne semble pas et les joueuses dAlain Jardel retombe dans leur travers, 15 points encaissés en 530 et 5 ballons perdus consécutivement. Le retour sur le parquet de Sandra Le Dréan marque le retour de la stabilité dans le jeu Tricolore. Les Françaises terminent ainsi plus sereinement le troisième quart-temps.
Le dernier acte est totalement maîtrisé par lEquipe de France qui ne se contente pas dassurer la victoire et creuse encore davantage lécart au tableau daffichage. La France simpose finalement 77 à 48. Le Canada termine à la dernière place du tournoi mais ne repartira pas les mains vides car léquipe a reçu le trophée du Fair-Play.
France Canada : 77-48 (23-19, 17-5, 16-17, 21-7)
Points des Françaises : Gillespie-Sauret 12, Le Dréan 14, Hermouet 6, Antibe 10, Lesdema 8, puis Melain 9, Dumerc 2, Bonnan 4, Ndongue 0, Gomis 3 et Dijon 9.
Nont pas joué : Koechlin, Godin, Palie, Bade et Reghaissia.
Points des Canadiennes : Kleindeinst 5, Cressman 5, Brassard 2, Johnson 6, Ganes 16, puis Grenier 5, Towsend 2, Crooks 0, Watson 2, Brown 3, Aubry 2 et Parent 0.
Lautre match de la journée
En alignant un cinq de départ inédit, lentraîneur polonais a pris quelques risques qui lui ont rapidement coûté chers. Les Hongroises très désireuses de ne pas partir de Bretagne sans le moindre se montre très déterminé et étouffe complètement leur adversaire. Dès la première période lécart est fait (17-8), jamais Reka Csemy et ses coéquipières nont été réellement inquiétées par une équipe de Pologne bien trop maladroite. Ce succès permet aux Hongroises dabandonner la dernière place du tournoi au Canada.
Hongrie bat Pologne : 71-63 (17-8, 16-15, 20-18, 18-22)
Points des Hongroises : Englerd 4, Ujhelyi 5, Csemy 13, Hagara 6, Karolyi 24, puis Fegyvemeky 2, Torok 0 et Pap 17.
Nont pas joué : Czukor, Zsu. Horvath, Zso. Horvath et Szakacs
Points des Polonaises : Bibrzycka 15, Pawlak 0, Karpinska 0, Wielebnowska 7, Tresniewska 2, puis Krupska-Tyszkiewicz 2, Kobryn 17, Szott 0, Nowacka 2, Miedzik 14, Lamparska 4.
Na pas joué : Mrozinska.
Classement final du tournoi international de Lorient
1- France (3v-0d)
2- Pologne (1v-2d) + 18
3- Hongrie (1v-2d) + 4
4- Canada (1v-2d) - 22
La suite du programme pour les Bleues...
Après quelques jours de repos les Françaises rejoindront Novi-Sad en Serbie Monténégro pour y disputer un nouveau tournoi (5 au 7 août). Elles y affronteront la Chine, la Russie et la Serbie. Pour ce tournoi, Alain Jardel disposera dune équipe composée de douze joueuses, les autres retrouveront le groupe France à loccasion du tournoi des 6 nations dHagondange.
LEquipe de France qui participera au tournoi en Serbie :
Meneuses : Audrey Gillespie-Sauret, Céline Dumerc
Ailières : Sandra Le Dréan, Cathy Melain, Emilie Gomis, Emmanuelle Hermouet, Aurélie Bonnan
Intérieures : Nicole Antibe, Nathalie Lesdema, Sandra Dijon, Emmeline Ndongue, Elodie Godin
Sylvain Bourdois Chupin Service de presse FFBB
Photo : Jean-Pierre Vaillant / FFBB