La France reste invaincue
En l’absence de Jennifer Digbeu et Clémence Beikes laissées au repos, Pierre Vincent lance face à la Biélorussie un cinq de départ quelque peu original : Dumerc, Gomis, Bonnan, Ndongue, Gruda. C’est donc naturellement que les Bleues s’appuient sur leur secteur intérieur pour débuter cette rencontre de la meilleure des manières. Emmeline Ndongue et Sandrine Gruda portent les premiers coups dans la défense biélorusse (11-6). La France domine, mais la Biélorussie reste au contact grâce notamment à l’efficacité d’Anastasia Veremeenka (17-14, 10’).
Pierre Vincent poursuit ses essais et met même simultanément sur le parquet Lawson-Wade, Dumerc et Lepron. Dans cette configuration « small ball », la France met du rythme mais ne parvient pas à se détacher au tableau d’affichage, l’adresse extérieure des Biélorusses est redoutable (5/8 à trois-points) et ce sont les joueuses de Anatoli Buyalski qui vire en tête à la pause (36-35).
Toutes les possessions sont âprement disputés, personne ne veut lâcher. Emilie Gomis et ses partenaires répondent coup pour coup à Marchenka and co (41-41, 26’). Endy Miyem permet aux Bleues de faire un petit break en inscrivant deux paniers de suite (47-43). Mais Marina Kress et les Biélorusses ont des ressources et n’ont que trois points de retard à l’entame du dernier acte (50-47).
En s’appuyant sur l’efficacité d’Isabelle Yacoubou près du cercle, la France crée un premier écart significatif +12 (61-49, 34’). Malgré quelques petites erreurs bien exploitées par Ekaterina Snytina, la France déroule son jeu à l'image d'Emilie Gomis, qui termine seule les contre-attaques. Les Bleues conserve leur invincibilité en préparation en s'imposant 73 à 61.
La Russie a battu le Canada 71 à 66
Isabelle Yacoubou : "Nous avons eu peu de temps de préparation et je trouve que ce l'ont fait c'est super. On est capable de se battre en équipe pour gagner. Maintenant on va profiter de nos quelques jours de repos pour arriver fraiche à l'Euro."
Pierre Vincent : "La Biélorussie a été adroite en début de match. Nous avons lâché des points faciles mais nous avons réussi à trouver les solutions face à une équipe où toutes les joueuses peuvent être dangereuses. Ce soir nous avons pu faire des essais (Bonnan à l'aile, Lawson-Wade en n°2) qui pourraient nous être utiles à l'avenir."
Classement du tournoi
1- France
2- Russie
3- Canada
4- Biélorussie