La France a tenu bon | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

La France a tenu bon

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 27/07/2008
Cet après-midi, la France s'est battue jusqu'au bout pour empocher la victoire (63-61) face à une très belle équipe de Biélorussie. Les joueuses de Pierre Vincent ont remporté leurs trois matches du tournoi de Geispolsheim et sont toujours invaincues cette année.

Le match démarre timidement entre la Biélorussie et la France. Endène Miyem est la première à ouvrir les brèches dans la défense des joueuses de l’Est, mais rapidement l’adresse quasi insolente de la petite meneuse Marchanka donne le ton (5-5, 3’). Yacine Sene profite du moindre espace pour se faufiler et donner quatre points d’avance à son équipe (13-9). Mais en face la résistance s’organise malgré l’abattage offensif d’Isabelle Yacoubou. Hasper égalise au buzzer (18-18, 10’).

Rapidement les Bleues reprennent l’initiative. Manue Hermouet vole deux ballons et Emilie Duvivier les transforme efficacement (24-20, 12’). Mais face aux médaillées de bronze du dernier Euro, la moindre erreur se paye très chère. Drozd puis Trafimava se chargent de le rappeler aux Tricolores, la Biélorussie reprend la main (29-28, 15’). La France ne craque pas mais Drozd, encore elle, fait parler ses qualités de shooteuse (2/3 à trois-points) et donne 4 points d’avance à son équipe juste avant de rejoindre les vestiaires (36-32, 20’)

D’entrée, les Bleues infligent un 6 à 0 à leur adversaire grâce notamment à l’adresse de Clémence Beikes et l’efficacité d’Endy Miyem (38-36). Ce sont ensuite Verameyenka et ses partenaires qui réalisent une jolie série et compte même trois points d’avance (41-44). Grâce aux lancers de Pauline Krawczyk, l’Équipe de France recolle. Les deux équipes se répondent coup pour coup. Emmanuelle Hermouet inscrit un nouveau trois points sur une dernière possession, la France est devant (49-48, 30’).

Le match est très serré personne ne veut lâcher. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, les balles perdues se multiplient de part et d’autre. L’écart excède rarement un point, Snystsina montre ses qualités et tour à tour ce sont Emmeline Ndongue et Clémence Beikes qui lui répondent (56-55, 34’). Les Biélorusses reprennent quatre points d’avance sur un panier de Troina (61-57). Temps mort pour Pierre Vincent qui trouve les mots pour relancer ses troupes qui trouvent la faille et Pauline Krawczyk redonne même l’avantage à son équipe à moins de deux minutes de la fin (63-61). Un score que les Bleues vont conserver jusqu'au bout.

France bat Biélorussie : 63-61

Retrouvez toute l’actualité des équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf