La France tombe dans le piège slovène
Dans un Gimnasija Center de Celje bien loin des standards des salles tricolores, où les tribunes côtoient la ligne de fond, la France débute parfaitement ce match capital du groupe E face aux Slovènes. En effet, les troupes de Valérie Garnier doivent s'imposer pour prendre seules la tête de la poule et poursuivre leur route vers l'Euro 2019. La Slovénie, privée de son axe 1-5 car le duo Baric-Lisec étant blessée, débute par une défense de zone qui ne semble pas gêner la mise en place offensive tricolore. Gruda fait des ravages et Tchatchouang aligne de loin pour commencer par un 14-5. Bernies entre en jeu et retrouve le maillot bleu pour la première fois depuis novembre 2015. Elle score d'entrée à trois points pour signer son retour. Mais la Slovénie se réveille dans le sillage d'Oblak qui marque à deux reprises. Les Bleues mènent de trois petits après 10 minutes (22-19).
Si les Bleues parviennent à retrouver un peu de réussite offensive, elles n'arrivent pas à stopper les assauts slovènes d'Oblak et Kroselj. Les Françaises, pourtant dominantes athlétiquement et physiquement, ne font pas parler la poudre à l'intérieur ; et concèdent 8 rebonds offensifs lors de la première mi-temps. Déjà accrochée à l'Euro 2017 à Prague, la France est derrière à la pause sur une action à 4 points d'Abramovic (38-34).
Les Tricolores reviennent rapidement à hauteur, grâce notamment à une Sandrine Gruda qui inscrit trois paniers de rang. Endy Miyem, qui a pris un coup au visage, doit laisser sa place sur le parquet. Les Tricolores doivent toujours affronter la défense de zone adverse, tandis que Trebec se montre en réussite de l'autre côté du parquet. Oblak marque deux lancers suite à une faute antisportive, auxquels répond Helena Ciak par deux fois. Ayayi se montre efficace sur son entrée en jeu, mais les Slovènes se montrent intraitables et mènent encore à l'issue du 3ème quart (51-55).
Friskovec envoie un missile d'entrée pour offrir 9 points d'avance aux locales. Epoupa marque de près, puis provoque une antisportive pour ramener les siennes. Le combat sur le terrain est d'une intensité folle, la Slovénie étant parfois à la limite. Après Miyem ouverte à l'arcade, au tour d'Epoupa de passer par la case médecin. Endy Miyem marque sur un mouvement dont elle a le secret, mais la Slovénie marque par Oblak encore (qui termine le match avec 16 points). Dans une salle toute entière acquise à sa cause, la Slovénie l'emporte face aux Françaises (62-68). Les Bleues, qui repartent demain dimanche pour Brest, affronteront mercredi prochain la Finlande à la Brest Arena.
Slovénie bat France : 68-62
#SLOFRA La France s'incline à Celje face à la Slovénie pour le 3ème match des qualifications à l'Euro 2019 pic.twitter.com/OxPwG0D3mz
— Equipe France Basket (@FRABasketball) February 10, 2018