Large victoire des Françaises
Introduite dans le cinq de départ, Emmeline Ndongue ne traîne pas à se faire remarquer en inscrivant six des huit premiers points de lÉquipe de France (8-3, 230). Dans le sillage de sa star, Astou NDiaye le Sénégal ne lâche pas et ne compte que huit points de retard suite à un panier au buzzer de Sandra Le Dréan (19-11, 10).
Toujours sur les ailes dune impressionnante Emmeline Ndongue (8 points à 100 % et 4 rebonds en 5 minutes de jeu), la France poursuit sa course en tête et en profite même pour enfoncer un peu plus le clou, par Audrey Sauret-Gillespie à trois-points et Clémence Beikes en contre-attaque (32-13, 15). En infligeant un très sévère 27 à 0 et en ne concédant que 3 points dans le deuxième quart-temps, les joueuses dAlain Jardel ont véritablement « tué » le match avant de rejoindre les vestiaires (48-14, 20).
Les joueuses africaines reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions Mame Diouf et Ndeye Ndiaye parviennent à trouver la faille dans la raquette. La pression défensive et la vitesse dexécution des Françaises parviennent cependant à maintenir un écart important entre les deux équipes (56-22, 25). Malgré une évidente domination défensive, les Françaises balbutient parfois leur basket en attaque. Après 30 minutes de jeu lécart reste toujours très conséquent (67-22) et le jeu semble en souffrir en baissant dintensité.
Dans le dernier acte Mame Diouf et ses partenaires profitent des espaces laissés libres par les Françaises pour réaliser quelques coups déclats (73-31, 34). Mais les Françaises se reprennent un peu et simposent finalement 90 à 36 après une dernière interception de Céline Dumerc.
Clémence Beikes : "Je pense que nous avons abordé ce match de façon très sérieuse, ce qui nous a permis de tout de suite bien débuter. Malgré lécart important, ce match est loin dêtre inutile, il nous a permis de travailler certains aspects de notre jeu."
Sandra Le Dréan : "Ce soir nous avons pu jouer face à des joueuses dun style encore différent à ceux que lon a rencontré jusquà maintenant (NDLR : Chine et Russie). Toutes les joueuses de léquipe ont participé, elles ont toutes apporté quelque chose et ça cest vraiment positif. On est entrain de se trouver collectivement, cela vient peu à peu, je pense que nous sommes sur la bonne voie."
Alain Jardel : "Le Championnat du Monde est une compétition où le niveau de jeu entre les équipes est très disparate. Je suis content davoir rencontré la Chine, la Russie chez elle et un pays africain pour faire prendre conscience des différences de styles de jeu. Aujourdhui, nous avons pu réalisé un « entraînement grand angle » en appliquant certains systèmes impossibles à tester à lentraînement. Demain face à la Belgique, nous ne gagnerons pas avec un écart aussi conséquent, la Belgique est une équipe à prendre en considération."
France bat Sénégal : 90-36 (19-11, 29-3, 19-8, 23-14)
Les marqueuses de la France : Le Dréan 16, Gomis 11, Ndongue 11, Godin 8, Beikes 8, Gruda 8, Dumerc 7, Lesdema 6, Bade 6, Sauret-Gillespie 5, Hermouet 2, Dijon 2
Les marqueuses du Sénégal : Ndiaye A. 12, Diuof 5, Ndiaye N. 4, Sarr M. 4Dia 3, Doumbia 3, Diatta 2, Dieng 2, Kane 1, Paye 0, Sarr O. 0, Gueye 0
Espagne bat Belgique : 83-68 (23-14, 13-19, 27-18, 20-17)
Les marqueuses de lEspagne : Valdemoro 23, Palau 16, Ferragut 8 Aguilar 7, Montesdeoca 6, Segui 6, Gallego 5, Pascua 4 Sanchez 3, Fernandez 3, Martinez 2, Dominguez 0.
Les marqueuses de la Belgique : Wambe 18, Van Malderen 16, Callens 11, Medvedeva 6, Charlier 6, De Mondt 5, Carpreaux 2, De Croos 2
Na pas joué : Hendrickx, Bas
Sur place à Vannes, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)