A l’arraché | FFBB

Vous êtes ici

Euro féminin 20 ans et moins.

A l’arraché

25/07/2004
Au coup de sifflet final, c’est une explosion de joie qui a envahi le Kercado, les Françaises viennent de battre sur le fil (67-66) la Russie après avoir réussi une remontée extraordinaire.&#13; &#13; <i>Aurélie Cibert (J.P. Vaillant / FFBB)</i>

La France face à la Russie était l’affiche de cette seconde journée de compétition. C’est avec une certaine tension perceptible jusqu’en haut des tribunes de la salle du Kercado que les deux équipes ont pénétré sur le terrain.



Base du jeu de la France, la défense, mise en place par les tacticiens français, a été mise à rude épreuve ce samedi soir face à la Russie. Dominées au rebond les françaises peinent à trouver des solutions offensives. Dans le second quart temps les Russes infligent même un 22 - 8 et rejoignent les vestiaires avec une avance de douze points.

Les joueuses de l’Equipe de France augmentent progressivement la pression défensive, portées par le public elles récupèrent quelques ballons au milieu du terrain que Paoline Salagnac (10 points et 4 interceptions) et Amélie Pochet (15 points et 4 interceptions) se chargent de convertir en point sur contre-attaque. Les Françaises grignotent ainsi peu à peu leur retard. A sept seconde de la fin, Aurélie Cibert se présente sur la ligne des lancers francs, elle ne tremble pas et marque le premier. Elle rate le second, la bataille au rebond fait défiler le chrono, le buzzer retentit, et les Françaises peuvent laisser exploser leur joie.



La France est la seule équipe invaincue de sa poule, demain elle défiera la Finlande et en cas de succès elle assurerait sa qualification pour les quarts de finale avant même la journée de repos programmée lundi.



FRANCE-RUSSIE : 67-66 (20-18, 8-22, 19-17, 20-9).

- Arbitres : MM. Bertrand (SUI) et Macela (CZE)

- 500 spectateurs environ.



- FRANCE : Lepron 2, Salagnac 10, Godin 14, Sacko 10, Pochet 15, puis Legoupil 3, Barennes 2, Chieze 5, Cibert 3, Sy 3, Herrscher 0. N’a pas joué : Tchangoue.



Entraîneur : Francis DENIS



- RUSSIE : Popova 5, Kuzina 13, Karpunina 18, Lobanova 4, Sapova 4, puis Nikitina 4, Chistova , Psareva 0, Makhlina 2, Bokareva 4, Danilotchkina 12. N’a pas joué : Petrakova.



Entraîneur : Galina VORONINA



Pour plus d’informations sur le Championnat d’Europe, rendez-vous sur le site de la compétition.





Texte : Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse

Photo : Jean-Pierre Vaillant / FFBB