Le bilan après l'Euro 2023 | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Le bilan après l'Euro 2023

(Crédit : Antoine Campa/FFBB)
05/07/2023
Dix jours après la fin de l’EuroBasket Women 2023, Jean-Pierre Siutat, Jean-Aimé Toupane et Céline Dumerc ont effectué un debriefing de la compétition face à la presse, Sandrine Gruda étant également intervenue depuis La Réunion.
Evoquant un championnat d’Europe qui a "suscité beaucoup de polémiques", le Président de la FFBB a rappelé un "souhait collectif de tourner une page en 2021, pour préparer 2024 différemment" et la nomination de Jean-Aimé Toupane, "un très bon choix que je confirme aujourd’hui"Le comité de sélection qui avait installé ce staff technique a effectué deux réunions de travail qui ont abouti à son maintien pour les Jeux Olympiques 2024.
 
Le mode de fonctionnement présenté aux joueuses dès février 2022 et confirmé un an plus tard lors des dernières fenêtres de qualification à l’EuroBasket Women a été rappelé, notamment par rapport à d’éventuels engagements en WNBA. "A l’issue de la Coupe du Monde il était évident que laisser partir les joueuses en WNBA n’était pas bénéfique pour le groupe", souligne Céline Dumerc. "Depuis ma prise de fonction, j’ai eu la volonté de mettre de la clarté dans tout ce que nous allions faire. Envers les joueurs, l’institution, les agents"La présence indispensable des joueuses dès le début de la préparation, pour 2023, a été rappelée et sera de nouveau d’actualité pour les Jeux Olympiques. Marine Johannès, qui a fait un choix différent pour cet été, reste ainsi sélectionnable pour les Jeux Olympiques 2024.
 
"Nos objectifs sont très élevés chez les féminines. Je rêve d’une médaille à Paris", a insisté Jean-Pierre Siutat, tandis que Jean-Aimé Toupane s’est félicité que "malgré un environnement difficile, les joueuses ont tenu. Quand on s’engage dans une compétition on a tous envie d’être sur le podium. Notre volonté est d’aller aux Jeux Olympiques pour y monter".