Les Bleues assurent
Dans un rythme incroyable sans le moindre arrêt de jeu pendant cinq minutes, les Bleues font la course en tête grâce notamment à leur impact physique et la domination intérieure d'Ayayi et Salaün. En face, hormis deux tirs primés de Saki Hayashi, le Japon peine à trouver de la réussite. Les 10 premières minutes se concluent par un tir au buzzer magistral de Marine Johannes, et des Bleues en tête au score (19-14).
Le staff tricolore avait insisté sur le jeu intérieur, il est servi. Alexia Chery ou Marième Badiane s'en donnent à coeur joie, et quand les Bleues ne trouvent pas la solution, elles peuvent s'appuyer sur leur adresse. Le Japon pose néanmoins des difficultés aux joueuses de Jean-Aimé Toupane, et sanctionne chaque erreur tricolore pour rester au contact au tableau d'affichage (8 pertes de balle à la pause). À la mi-temps, les Tricolores sont devant (38-32).
Le retour des vestiaires tourne rapidement à l'avantage des Bleues. Le mouvement du ballon réjouit autant les supporters de la Reims Arena que les coachs tricolores. L'alternance entre le jeu intérieur et extérieur permet à Valériane Ayayi (12 points) ou Gabby Williams (14 points) d'alimenter la marque et de faire le break à 10 minutes du terme (60-45).
Face aux vice-championnes olympiques en titre, les Bleues ne faiblissent pas et poursuivent leur travail de sape intérieur, à l'image de Dominique Malonga d'entrée de quatrième quart-temps. Le collectif tricolore régale les supporters tricolores à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Sérieuses et appliquées, les Bleues l'emportent sans jamais n'avoir été réellement inquiétées (75-62). Dimanche, elles tenteront de faire de même face à la Chine (vice-championne du monde en 2022), pour parfaire en beauté leur préparation olympique.
France bat Japon : 75-62
Dans l'autre match du tounoi, la Belgique a battu la Chine (79-57)