Les bleues confirment
En labsence de Nathalie Lesdema, laissée au repos, Alain Jardel intègre, avec un certain succès, Emmeline Ndongue au cinq de départ de sa formation. Lintérieure berruyère profite de sa taille pour prendre des rebonds et intercepter des ballons qui permettent aux Tricolores de développer leur jeu rapide par lintermédiaire notamment de Sandra Le Dréan. Les Serbes sous limpulsion dIvanka Matic et Ana Jokovic restent au contact des Françaises et accusent un retard de deux petits points à la fin du premier quart-temps.
Par lintermédiaire dEmilie Gomis bien inspirée, les Françaises dominent dès la reprise et parviennent ainsi à compter jusquà huit points davance (22-14) après une minute de jeu. Le collectif serbe malmène la défense de lEquipe de France en provoquant des fautes notamment dans le secteur intérieur. Auteur de huit points dans le second quart-temps, Sandra Le Dréan permet à son équipe de maintenir un petit avantage à la pause (34-31).
Après un début de troisième quart-temps toujours aussi physique, les Françaises prennent peu à peu le dessus et passent la barre des dix points décart à la 25ème minute pour ne plus être rejoint dans cette partie. Etouffées par le jeu rapide et la pression défensive des Tricolores, les Serbes narrivent pas à trouver de solution. Les Françaises augmentent encore davantage la pression défensive, ce qui leur permettent dintercepter des ballons rapidement exploités successivement par Céline Dumerc, Krissy Bade et Sabrina Reghaissia, lécart est alors de 24 points en faveur des Tricolores à trois minutes de la fin de la rencontre. Cathy Melain, pour qui ce match était sa 200ème sélection, et ses coéquipières ne faiblissent pas en fin de match et simposent 83 à 59.
Ce vendredi, les joueuses dAlain Jardel retrouveront les Serbes pour un second match dans lEssonne. Cette fois-ci, le match aura lieu à Massy et la Serbie Monténégro aura à cur de prendre sa revanche face à une solide Equipe de France.
FRANCE bat SERBIE MONTENEGRO : 83-59 (16-14, 18-17, 25-13, 24-15)
Arbitres : MM. Conderanne et Bisang
200 spectateurs environ
- FRANCE : Le Dréan 15, Melain 13, Lawson 12, Ndongue 8, Antibe 9, puis Hermouet 0, Bade 6, Godin 0, Dumerc 7, Gomis 7, Reghaissia 6, Sy 0.
Nont pas joué : Koechlin , Lesdema.
Entraîneur : Alain JARDEL
- SERBIE MONTENEGRO : Stankovic 4, Veselovski 3, Jokovic 8, Ivancevic 3, Matic 13, puis Ajanovic 2, Dabovic 7, Matovic 2, Perovanovic 6, Skerovic 6, Vidovic 3, Vujovic 2.
Entraîneur : Zoran VISIC
Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB