Les Bleues font plier la Biélorussie
La mise en route des joueuses de Pierre Vincent, qui fêtait ce soir son 100e match à la tête des Bleues, est plutôt difficile. A l'image d'Emmeline Ndongue qui butte sur Leuchanka, la France a du mal face aux grands gabarits biélorusses. C'est Emilie Gomis qui finit pas trouvé la faille, mais rien n'est facile dans cette partie. L'absence de son emblématique meneuse, Marchanka, ne semble pas limiter la Biélorussie qui s'appuie alors sur la taille de Leuchenka et la vista de Tarasava. La France ne parvient pas à se détacher même après avoir provoqué deux fautes anti-sportive (12-11, 10').
Le match reste très accroché, personne ne veut lâcher. Sous l'impulsion d'Emmeline Ndongue, les Bleues restent dans le coup. Le mano à mano se poursuit, si la Biélorussie était absente des derniers JO, elle montre qu'elle fait de nouveau partie du gratin européen. Les joueuses de l'Est jouent sur leurs qualités physiques exceptionnelles mais également la force de leur collectif pour tenir la dragée haute aux locales. A la mi-temps, les deux équipes sont toujours au coude-à-coude (23-22).
Rapidement Tchatchouang permet à la France de faire le break (29-22, 23'). A l'image de leur capitaine, Céline Dumerc, les Françaises ne relâchent pas la pression. Les ballons volés se multiplient mais l'écart n'augmente pas pour autant (33-29, 26'). Gaëlle Skrela puis Isabelle Yacoubou redonnent de l'air, et une interception de Tchatchouang fait monter l'écart à +10 (41-31, 28'). Isabelle Yacoubou continue son chantier dans la raquette et Ayayi marque à trois-points (48-33, 30').
L'écart est fait, les Bleues gèrent alors parfaitement leur avance. Appliquées à l'image de Gaëlle Skrela, les Tricolores assurent aussi le spectacle. La Biélorussie est dépassée 54-35 (33') par la déferlante tricolore. En fin de rencontre, Céline Dumerc multiplie les exploits, le Colisée retrouve de la voix et ovationne ses championnes. Victoire 72-49