Les Bleues prennent leur quartier à Bursa
Après avoir décalé le départ dune heure, à 11 heures au lieu de 10, Alain Jardel et son équipe ont pris place dans le bus qui les a conduit à Bursa, site de la compétition du Championnat dEurope. Lors des cinq heures de route, léquipe a eu le temps dapprécier la conduite plutôt sportive du chauffeur mais également de se faire quelques frayeurs sur les routes turques, parfois très endommagées par le relief très vallonné. Ce passage des bords de la mer Egée (Izmir) au nord du pays ont permis aux Bleues de découvrir de somptueux paysages dans des zones parfois quasiment désertiques. Seuls les marchands de melon deau qui jalonnent la route sont là pour nous rappeler que la civilisation na pas encore complètement disparu.
Une pause déjeuner bien contrôlée
A 14h00, le chauffeur sest arrêté sur une aire de repos où la délégation française a pu se restaurer. Cet unique arrêt du trajet a permis aux Bleues de découvrir ou redécouvrir certains plats typiques comme la feuille de vigne farcie. La peur de tomber malade incite à la plus grande prudence dans le choix de son alimentation. Ainsi Gérard Murgues, le doc de léquipe, est sollicité en permanence pour donner son avis sur le choix des aliments à consommer ou non.
Le tarot toujours roi
Les voyages se succèdent et se ressemblent. Les Tricolores ont une nouvelle fois trouvé refuge dans la lecture ou la musique pour faire passer le temps. Mais le tarot a également eu une belle carte à jouer, Ivano Ballarini, Gérard Murgues, Jérôme Baicry et Valérie Garnier en remplacement de Pascal Pisan ont poursuivi leur partie débutée près de 48 heures auparavant.
Les Bleues se jettent à leau
En attendant le repas du soir, prévu à 20h00, certaines joueuses sont allées à la piscine pour faire se délasser après un voyage plutôt fatigant. Quelques petits mouvements de récupérations et daquagym ont même été improvisés sous les yeux bienveillants du staff médical de la délégation.
Les Slovaques déjà dans le vif du sujet
Lorsque les Bleues sont arrivées cet après-midi à lhôtel, les Slovaques sapprêtaient à rejoindre leur lieu dentraînement. Logée dans le même hôtel que les Tricolores, lEquipe nationale de Slovaquie débute demain avec la Pologne et lUkraine le tournoi qualificatif au Championnat dEurope.
Programme de ce tournoi :
28 août : Ukraine Slovaquie
29 août : Slovaquie Pologne
30 août : Pologne Ukraine
Le vainqueur de ce tournoi sera qualifié pour le Championnat dEurope et sera dans la même poule que la France pour la première phase de lEuro.
Sylvain Bourdois Chupin
Service de presse FFBB
Photo : FFBB