Les Bleues s'envolent avant le TQO
C'est en s'appuyant son secteur intérieur que l'Equipe de France a parfaitement débuté la rencontre. Emmeline Ndongue et Sandrine Gruda portent les premiers assauts tricolores. Rapidement, la France s'envole en profitant des nombreuses fautes sifflées aux Portoricaines. A la fin du premier quart-temps, les Bleues comptent déjà 14 points d'avance et Pierre Vincent a largement ouvert son banc.
Malgré quelques actions bien inspirées de sa meneuse Carla Cortijo, Porto Rico ne parvient pas réellement à enrayer la machine tricolore. Sandrine Gruda domine les débats dans la raquette, le match est à sens unique et l'écart ne cesse de croitre (50-23, 20').
En deuxième mi-temps, la France poursuit son festival offensif d'autant que l'adresse est au rendez-vous. Elodie Godin et Marion Laborde portent l'avance de l'Equipe de France à 30 unités (60-30, 25'). En ce soir de fête de la musique, la France semble parfaitement réciter sa partition. Dominatrices dans tous les secteurs, notamment près du cercle à l'image d'Isabelle Yacoubou, les Françaises franchissent la barre des 40 points d'avance juste avant le dernier acte (72-31, 30').
Les dix dernières minutes ne sont qu'une simple formalité pour les joueuses de Pierre Vincent portées par le gymnase Ganne qui a fait le plein (1.350 spectateurs). Les Portoricaines sont complètement impuissantes, Clémence Beikes et ses partenaires passent alors la barre des 50 points d'avance (91-40). La salle est debout pour porter les Bleues dans la dernière minute du match et comme un symbole c'est Beikes qui marque le dernier panier au buzzer le jour de sa 100e sélection. Victoire 95 à 48.
France bat Porto Rico : 95-48
Déclarations d'après-match
Endéné Miyem : "Nous avons fait un bon match, nous pensions Porto Rico peut-être un peu plus fort. Nous avons bien joué, nous avons pu travailler pour corriger nos erreurs, mais nous avons encore des progrès à faire. Entant que régionale de l'étape, ça fait plaisir de jouer devant mes proches, dans une salle pleine en plus. La victoire, c'est toujours bien pour la confiance."
Clémence Beikes : "Nous devons pas nous enflammer. Nous avons fait un bon match. Nous nous sommes rendus les choses plus faciles en nous montrant très appliquées. Maintenant, nous devons rapidement oublié ce qui s'est passé ce soir pour nous concentrer sur le TQO, où les matches auront un tout autre enjeu."
Pierre Vincent : "Nous encourageons les joueuses à être vigilantes quelque soit l'adversaire. Le résultat de ce soir est convenable. Nous avons pu travailler en défense, un secteur dans lequel je suis sûr nous pouvons mieux faire que ce soir. En revanche, en attaque, même si c'est vrai que nous avons insisté sur le secteur intérieur. Je suis satisfait de l'alternance entre les secteurs intérieur et extérieur que nous avons montré ce soir."