Les Bleues s'imposent sur le fil
Agressif en défense, le Canada interdit à la France d'accéder au cercle. Alisha Tatham permet aux siennes de prendre onze points d'avance, vite réduit à cinq par un tir primé d'Endy Miyem puis un autre de la Landaise Marion Laborde (18-23, 15'). Revenues dans le match à la faveur d'un 10-0, les Bleues obligent l'entraîneur canadiennne Allison McNeil à prendre un temps-mort. La série monte jusqu'à 15-0 et à la pause, l'Équipe de France mène 27-25.
La seconde mi-temps redémarre très lentement (2 points en 4 minutes). La panne offensive touche les deux équipes qui accumulent balles perdues, violation des 24 secondes et tirs ratés. Toujours rien à se mettre sous la dent à la Cez Arena d'Ostrava dans ce quart-temps décidément pauvre en paniers. La France conserve tout de même la tête (33-28) après avoir remporté le quart-temps...6 à 3.
Les tirs manqués tricolores continuent alors le Canada revient grâce à Pilypaitis. Céline Dumerc, peu en réussite aujourd'hui, relance la France d'un shoot très lointain face au cercle. Jenn Digbeu l'imite sur l'action suivante (39-32). Le Canada jette ses dernières forces dans la bataille et recolle (39-38 puis 42-42). Emmeline Ndongue sort la boîte à contres, 2 sur la même possession. La dernière minute est folle, Lardy puis Smith marquent de loin, Endy Miyem égalise (47-47, 23s à jouer). Tamara Tatham se loupe aux lancers-francs, la France a la balle de match en mains. Céline Dumerc marque son lay up au buzzer et donne la victoires aux Bleues (49-47).
France bat Canada 49-47 (12-16; 15-9; 6-3; 16-19)
Pierre Vincent : "Le Canada est une équipe très organisée, ce n'était pas facile pour nous. On a essayé de faire bouger la balle mais sans réussite. On a voulu alterner les choses sans y parvenir. On a fait des erreurs au rebond par négligence mais on revient et ça c'est bien. La fin s'est passée comme je l'avais prévu sur la plaquette. Ca peut compter pour la suite car on sait qu'on est capables de le faire."
Florence Lepron : "On savait que ça allait être dur, les Canadiennes ne donnent pas le match facilement. On met beaucoup d'énergie depuis quelques semaines donc c'est normal d'avoir une baisse de régime à un moment."
Allison McNeil (entraîneur du Canada) : "Je suis fière de mes joueuses parce qu'on a eu un match difficile hier contre la Grèce mais elles ont su se remettre dedans. Je suis fière de mon équipe pour tout ce qu'elles ont montré pendant le tournoi."
Mondial 2010 - Analyse Pierre Vincent FRANCE / CANADA
Uploaded by basketfrance
Mondial 2010 - Réactions de Marielle AMANT FRANCE / CANADA
Uploaded by basketfrance
Mondial 2010 - Interview de Florence LEPRON FRANCE / CANADA
Uploaded by basketfrance