Les Bleues trouvent un second souffle
De retour sur le parquet, Emmeline Ndongue déploie ses longs segments pour dévier un tir canadien et prendre un rebond offensif. L'attaque pêche toujours à l'image de Clémence Beikes qui force deux tirs et le Canada revient au contact (13-11, 13'). La France reprend rapidement ses distances par l'intermédiaire de Johanne Gomis. Sandrine Gruda se démultiplie des deux côtés du terrain et permet aux siennes de rejoindre les vestiaires en tête (27-18).
La pause semble avoir redonné des ailes aux Bleues, la jeu est plus fluide mais l'écart ne grandit pas. Jennifer Digbeu marque à nouveau tandis qu'Émilie Gomis rentre un shoot "Ave Maria" en fin de possession. La formation à la feuille d'érable réussit quand même à passer sous la barre des dix points suite au bon travail de Smith et Pilypaitis (42-33,30').
Le money time débute par deux incroyables ratés canadiens, toutes seules sous le cercle les joueuses d'Allison Mc Neill manquent la cible. La France n'en profite guère alors Smith et Gabriele relancent le match (44-41, 35'). Marion Laborde décoche une flèche longue distance puis offre un caviar à Émilie Gomis, on respire mieux dans le camp tricolore. Le Canada est dans les cordes, sonné par cette fulgurante accélération à laquelle participe également Sandrine Gruda. Les Bleues s'imposent finalement 65-44.
France bat Canada 65-44 (13-5; 14-13; 15-15; 23-11)
Les déclarations d'après-match
Pierre Vincent (entraîneur de la France) : "C'est une équipe qu'on avait peu préparé. On leur a laissé beaucoup de tirs ouverts. Le Canada a été patient, elles nous ont usé. Nos rotations ont fait leur effet. Il nous a manqué un peu d'exploitation dans le jeu rapide."
Céline Dumerc (capitaine de l'Equipe de France) : "Le Canada est une équipe pas très grande mais qui joue dur. On n'est pas habituées à certains contacts. Il y a eu quelques moments de flottement mais je n'ai pas vu qu'elles étaient revenues aussi près. On a su trouver des solutions face aux problèmes qu'elles nous ont posé."
Johanne Gomis (joueuse de l'Equipe de France) : "L'équipe est encore en train de s'adapter. Pour ma part, j'ai essayé de bien faire les choses, de prendre les bons tirs sans sortir su schéma tactique."
Dans l'autre match de la journée, le Japon a battu la Biélorussie 81-74.