Les Bleues usent la Russie | FFBB

Vous êtes ici

Préparation EuroBasket féminin 2011

Les Bleues usent la Russie

A Beauvais, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 11/06/2011
Ce soir lors de la deuxième journée du Tournoi International de Picardie, la France a battu la Russie 55 à 47 sur le parquet de l’Ellispace. Face au révélateur russe, l’Equipe de France a montré qu’elle était prête à rivaliser avec le gratin européen. De bon augure à une semaine de l’Euro.

Si le visage de la formation russe a pas mal changé depuis la finale de 2009 à Riga, c’est une « ancienne » qui lance les hostilités. Olga Arteshina artille à trois-points et se révèle aussi efficace près du cercle portant ainsi l’avance de son équipe à 8 points (10-2, 4’).  Les Bleues maladroites laissent passer l’orage et grâce notamment à l’apport d’Isabelle Yacoubou parviennent à revenir dans la partie. Après deux lancers de Florence Lepron, la France n’est plus qu’à trois points de son adversaire (16-13, 10’).

Les débats s’équilibrent, les deux équipes ne se font plus de cadeaux. Les esprits s’échauffent, Ilona Korstine écope même d’une faute antisportive. La jeune garde russe, à l’image de Tatiana Vidmer et Natalya Myasoedova, maintient le rythme (25-21). Sandrine Gruda trouve la faille dans la défense russe et provoque alors de nombreuses fautes. Les deux équipes sont au coude-à-coude (27-28). Un ballon volé dans les mains russes et Céline Dumerc s’échappe. La France vire alors en tête pour la première fois de la rencontre (29-28, 20’).


Appliquées, Emilie Gomis et ses partenaires poursuivent sur leur lancée et comptent cinq points d’avance (35-30). Elena Danilochkina ramène ses partenaires en inscrivant cinq points de suite. Les échanges deviennent alors plus rudes, les deux équipes ne se lâchent plus au tableau d’affichage. Grâce à une série de lancers d’Emmeline Ndongue et Florence Lepron, la France reprend un peu de distance avant le dernier acte (41-38, 30’).

Trois points consécutifs de Sandrine Gruda permettent à la France de faire un mini-break (44-38). La défense tricolore est bien en place, la Russie reste 8 minutes sans marquer le moindre point. La Russie encaisse un terrible 15 à 0 sur cette période. La France maitrise sa fin de match, malgré les efforts de Liudmila Sapova, la Russie ne peut plus rien faire. Victoire de la France 55 à 47

Un peu plus tôt dans l’après midi le Canada a battu Biélorussie 61-55