Les derniers test à Temple sur Lot
En arrivant à Temple sur Lot et après quelques questions posés au sélectionneur national, on pressent chez ce dernier de grandes interrogations. Après labsence de Cathy Melain (raisons familiales) lors du tournoi de Saint Brieuc, puis celle dAudrey Sauret (Appendicectomie) en Espagne le groupe na pas pu, pour le moment, disputer de rencontres internationales au complet. Avec larrivée tardive de Lucienne Berthieu (WNBA) cest au Temple sur Lot que tout devrait se décider. En arrivant sur place à la base de plein Air et après la déconvenue face à lEspagne lors du dernier Tournoi de préparation, lentraîneur de la sélection Tricolores a tiré la sonnette dalarme, rappelant notamment quaucune place au sein du groupe nétait acquise pour personne.
Cest donc dans un climat serein mais très concentré, que le groupe des 16 filles, présentes à Temple sur Lot, aborde les dernières répétitions sur le sol français. Alain Jardel, devra de son côté faire des choix sur le profil que prendra son équipe et sera dans lobligation de donner le nom des 12 joueuses qui participera au Championnat du Monde, à lissue de ce rendez-vous lot et garonnais.
La Hongrie pour commencer en douceur
Les Françaises seront opposées jeudi soir (20h30, voir programme ci-après) à une équipe de Hongrie très renouvelée et qui devrait être une bonne mise en jambe avant daffronter Cuba vendredi soir et la Russie, samedi soir. Léquipe de Cuba, qui se trouve dans le groupe de la France lors du tour préliminaire en Chine, propose un basket tonique et très physique mais avec parfois quelques oublis, ce qui avait permis à la France lors du tournoi en Espagne de gagner dans les dernières secondes par lécart minimum. Enfin la Russie, vice-championne dEurope, aura très certainement à cur de laver laffront subit au Mans lors de la finale du Championnat dEurope, perdue face à la France.
Face à la Hongrie, Audrey Sauret (appendicectomie), Lucienne Berthieu (contracture au mollet), Emmeline NDongué (mise au repos) et Krissy Badé (quitte le Groupe) ne prendront pas part au match de jeudi soir à 20h30.
Audrey Sauret présente
La capitaine de Valenciennes, motivée comme jamais, a repris en douceur, à peine 15 jours après son opération (appendicectomie). Audrey Sauret, qui a rejoint le groupe depuis le début de la semaine, sentraîne de manière spécifique, avec des séances de footing et dabdominaux sous le contrôle du Médecin de lEquipe de France. Pour le moment lailière Internationale compte les minutes de basket : « pour le moment je nai le droit quà trente minutes par jour de basket, cest très frustrant mais je patiente car j'ai le droit d'en faire un peu plus chaque jour
». Audrey Sauret ne prendra pas part aux rencontres du Temple sur Lot et devrait réaliser ses premiers tests avec opposition en Australie avant le Chine.
Beaucoup de Médias
Si Alain Jardel sétait ému du manque de couverture médiatique du Basket Féminin, notamment lors du début de la préparation de lEquipe de France et bien lhomme est désormais servi. En effet pas moins de 5 chaînes de télévision, 4 radios et une dizaine de journaux sont venus de tous les coins de la France pour suivre les derniers instants de préparation des Championnes dEurope en titre.
Le programme au Temple sur Lot
Base de Plein Air du Temple sur Lot (47) - Palais des Sports
Jeudi 29 août 2002
18h00 RUSSIE - CUBA (Alex MINOS Olivier GAVART)
20h30 FRANCE HONGRIE (Vladimir OKHRIMENKO Jean-Marc BAILLEUL)
Vendredi 30 août 2002
18h00 HONGRIE - RUSSIE (Jean-Marc BAILLEUL Olivier GAVART)
20h30 FRANCE CUBA (Vladimir OKHRIMENKO Alex MINOS)
Samedi 31 août 2002
18h00 CUBA - HONGRIE (Vladimir OKHRIMENKO Olivier GAVART)
20h30 FRANCE RUSSIE (Alex MINOS Jean-Marc BAILLEUL)
Sur placeà Temple sur Lot (47) - Fabrice Canet (FFBB)