Ljubljana, 10 ans après...
22 septembre 2013. L'Equipe de France masculine est sur le toit de l'Europe. Après des années à courir après ce titre européen, les joueurs de Vincent Collet soulèvent le trophée dans la Stozice Arena de Ljubljana. Plus grande salle du pays avec près de 13 000 places en configuration basket, ces sièges verts nous ramènent à des souvenirs d'il y a 10 ans.
On se souvient alors forcément de ce quart de finale des Tricolores contre la Slovénie de Goran Dragic qui avait été épique, devant tout le peuple slovène que les coéquipiers de Boris Diaw avait dû affronter. On se souvient aussi de cette demi-finale d'anthologie contre l'Espagne, du match héroïque de Tony Parker pour sortir la bête noire des Bleus. Et bien entendu de cette finale face à la Lituanie, de ce tir au buzzer du milieu du terrain d'Antoine Diot juste avant la mi-temps. De la joie sur le parquet, de l'euphorie dans les tribunes, de cette médaille d'or autour du cou. De ce moment d'Histoire du basket français.
Et si l'histoire se répétait 10 ans après, dans la même salle ? Et si les Bleues allaient accrocher ce titre européen, après lequel elles courent depuis 2009 ? On ne serait évidemment pas contre...