A quelques heures de France – République Tchèque | FFBB

Vous êtes ici

EUROBASKET FEMININ 2003 (Grèce)

A quelques heures de France – République Tchèque

23/09/2003
Les joueuses d’Alain Jardel ont profité de la journée de lundi pour recharger les accus ! Après un entraînement sérieux mardi matin, les Françaises se préparent sereinement pour le match du soir, synonyme de qualification pour les quarts de finale : France – République Tchèque ce soir à 21h30 (20h30 en France).

Cathy Melain … à l’eau (notre photo)
La capitaine de l’Equipe de France, Cathy Melain, a participé lundi en début d’après-midi à la séance de photo collective organisée par la FIBA Europe. Le photographe de l’organisation Internationale, Elio Castoria (Italie), avait eu la lumineuse idée de mettre les 12 capitaines des 12 nations participantes à cet Eurobasket en tenue de match … dans la piscine principale de l’hôtel Aldemar. L’idée était sympathique, mais la réalisation plutôt incertaine. En effet si certaines capitaines sont grandes comme Kovakova (1m89 - Slovaquie), ou Baranova (1m92 – Russie) les autres avaient difficilement pied dans cette piscine profonde d’1m75. C’est ainsi que la capitaine Israélienne Mizrachi avec ses 1m72 a terriblement peiné pour tenir le drapeau FIBA et se maintenir à la surface de l’eau. A plusieurs reprises la mignonne meneuse de jeu a bu la tasse pour le bien d’une photo de promotion qui restera certainement unique !

Match : Journalistes - FFBB : 2-2
Dans la rencontre amicale qui s’est déroulée sur le playground de l’hôtel lundi en fin d’après-midi à 18h00, les amateurs de « beau jeu » ont pu se régaler ! Non, plus sérieusement, les deux équipes se sont donnés sans compter même si parfois le jeu était légèrement débridé. Coup de chapeau à Carole Sauret (la maman d’Audrey) et Dora Siutat (la femme du Président de la Ligue Féminine, Jean-Pierre Siutat) pour leur participation avec l’équipe de la FFBB, et à Johanna Sutherland (Ecossaise membre du service communication de la FIBA Europe et ancienne joueuse de NF1 à Poitiers) avec l’équipe « Médias ». La rencontre s’est déroulée en quatre manches de 20 points et les deux formations ont remporté chacune deux manches. Une égalité qui eu le mérite de ne faire aucun déçu !

Repas des journalistes
Lundi soir, la FFBB et son Président, Yvan Mainini, ont invité les journalistes français présents en Grèce pour ce championnat d’Europe, à un repas convivial qui s’est déroulé sur le port de Kalakolo à quelques kilomètres de l’hôtel Aldemar. Au menu, entrées variées de légumes chauds et froids, suivis de sols fris et de melon pour le dessert.

Une séance tonique et tactique
Mardi midi, avant le match face à la Tchéquie, les entraîneurs Tricolores ont dirigé une séance complète et tonique avec les joueuses de l’Equipe de France. Au programme répétitionstactiques pour contrer le jeu offensif de la République Tchèque et solutions en attaque pour les joueuses de Jardel. L’ensemble de l’équipe a réalisé ensuite cinq minutes d’efforts physiques intenses sur du jeu de contre attaque sur tout le terrain.

Audrey Sauret en pleine forme
L’arrière de l’Equipe de France, a semblé bien remise de sa chute face à la Pologne dimanche. Après avoir été dispensée de séance lundi, la joueuse de Valenciennes a réalisé une séance individuelle de shoot à l’issue de la séance d’entraînement collectif avec comme passeur Gilles Doligé le médecin de l’équipe nationale.

Arrivée de Jean-Pierre de Vincenzi
Le Directeur Technique Nationale, Jean-Pierre de Vincenzi est attendu demain mercredi en Grèce à Pyrgos. Il assistera au dernier match de poule de la France face à la Grèce, pays organisateur. Il devra rejoindre ensuite le site de Patras si la France se qualifie pour les quarts de finale.

Le programme du jour

PYRGOS
Mardi 23 septembre 2003
16h30 (15h30 en France) : Pologne - Israël
19h00 (18h00 en France) : Grèce - Serbie-Monténégro
21h30 (20h30 en France) : République Tchèque – France

AMALIADA
Mardi 23 septembre 2003
16h30 (15h30 en France) Slovaquie - Belgique
19h00 (18h00 en France) : Espagne - Ukraine
21h30 (20h30 en France) : Russie – Hongrie



Sur place à Pyrgos (Grèce), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)