Sans forcer
Les Françaises peinent à se mettre en route dans cette confrontation face au Mali. la différence de niveau entre les deux formations est flagrante, les Bleues, à l'image de Clémence Beikes, laissent trop de liberté à Nassira Traoré et ses partenaires (18-10, 10').
Dès que la France ressert les rangs en défense et s'applique un peu en attaque, l'écart gonfle instantanément 32-14 après 16 minutes de jeu. Les joueuses moins en vue habituellement comme Elodie Godin et Marion Laborde en profitent pour montrer ce qu'elles savent faire. Côté malien difficile de trouver des éléments de satisfactions même si Michel Perrin, l'entraîneur français de cette formation, donne de la voix pour aider ses protégées. Les Bleues et Endy Miyem récitent leurs systèmes et atteignent la mi-temps avec une avance confortable (+26, 43-17).
Malgré tous leurs efforts, les Maliennes ne peuvent pas rivaliser. La France poursuit son cavalier seul, la barre symbolique des 30 points d'avance est franchie (54-20, 24'). Alors que les Bleues n'ont que deux fautes collectives, les Françaises déroulent leur jeu en multipliant les interceptions. L'addition est lourde 65 à 20 (28'). Sans forcer, les joueuses de Pierre Vincent finissent le travail et terminent ainsi premières de la poule D. Victoire 87-33. Vendredi en quarts de finale, la France croisera le chemin de la Corée du Sud. Un match décisif pour la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres.
Résultats de la troisième journée du TQO
Corée du Sud - Croatie : 75-83
Japon - Porto Rico : 79-70
Argentine - République Tchèque : 68-54
France - Mali : 87-33
Programme des quarts de final
Vendredi 29 juin
République Tchèque - Japon
Turquie - Argentine
Croatie - Canada
France - Corée du Sud
Plus d'infos sur le TQO sur london2012.fiba.com