Terminer en beauté
Dans le froid finlandais, l'Equipe de France féminine conclut sa campagne de qualification à l'Euro 2023. Ce dimanche, les Bleues disputeront leur ultime rencontre le coeur léger, la qualification étant déjà acquise pour la compétition continentale.
Pourtant, tout avait bien mal commencé il y a un an et demi. Pour sa prise de fonction, Jean-Aimé Toupane avait connu une première délicate pour le début de ces qualifications à l'Euro 2023, avec un cinglant revers à Kiev face à l'Ukraine (90-71). Depuis, l'Equipe de France féminine a corrigé le tir, réalisé une Coupe du Monde encourageante à Sydney, et rattrapé le point-average sur les Ukrainiennes en novembre dernier (victoire à Roanne 109-88). En position favorable, les Bleues ont assuré l'essentiel jeudi dernier à Vilnius, en se sortant du traquenard tendu par la Lituanie (victoire 75-83). Un succès syonyme de qualification pour l'Euro 2023, une phase finale que les Bleues n'ont plus manqué depuis 1997.
En face, les Finlandaises sont dans une toute autre dynamique. Sans aucune victoire au compteur, les Nordiques n'avaient plus aucune chance de qualification avant même de se réunir en début de semaine pour cette dernière fenêtre de qualification. Le staff finlandais a donc composé une équipe new look, très jeune et privée de nombreuses cadres, dont notamment l'intérieure de Venise et de Dallas en WNBA, Awak Kuier (1,96m, 21 ans).
Une opposition qui aura donc pour seul intérêt pour les Bleues, de terminer leur campagne de qualification par une victoire. La préparation estivale pour l'Euro 2023 sera si courte entre la fin des championnats et le début de la compétition le 15 juin prochain, que chaque moment est une bonne occasion de travailler en prévision de l'été.
Finlande-France à 14h00 (heure française), en direct sur beIN SPORTS 1