Équipe de France féminine
Troisième succès pour les Bleues
Marine Fauthoux - Photo : Julien Bacot/FFBB
A Mont-de-Marsan, Arnaud Dunikowski - 02/06/2023
L'Équipe de France féminine a battu la Chine ce soir à Mont-de-Marsan (76-63). Une victoire pleine de promesses face à un adversaire que les Bleues retrouveront dès demain, toujours dans la capitale landaise.
France - Chine 76-63
Huit mois après leur dernier affrontement, un quart de finale de Coupe du Monde qui avait signé la fin du parcours australien des Bleues, Françaises et Chinoises se retrouvaient à Mont-de-Marsan pour une double confrontation landaise. En pleine préparation pour leur championnat continental respectif, les deux équipes étaient donc encore en quête de repères collectifs. Si le début de rencontre ne manquait pas de rythme du côté de la défense française, il était en revanche insuffisant niveau adresse (2-8, 4'). Janelle Salaün sonnait la révolte avec détermination, symbole de rotations efficaces qui offraient 11 points à la France dans le premier quart-temps (16-15, 10').
Les joueuses de Jean-Aimé Toupane repartaient sur les mêmes bases, de l'énergie en défense, des courses vers l'avant et des percussions qui faisaient tomber les fautes chinoises (28-23, 15'). Dans cette intensité, Sandrine Gruda apportait tout son savoir-faire (4 contres) et Iliana Rupert en faisait les frais, sonnée après une rude bataille pour le ballon. L'Empire du Milieu ne tenait qu'avec des tirs longue distance, leur seule arme en première mi-temps (7 réussites dont 3/3 pour Ru Zhang), puisque la raquette tricolore était verrouillée à double tour. Malgré ces efforts, les Tricolores ne parvenaient pas à lâcher leurs adversaires au tableau d'affichage (40-36, 20').
Dans la touffeur landaise, l'Équipe de France poursuivait sur sa lancée et franchissait la barre symbolique des 10 points d'écart. Sarah Michel au contre, Marine Fauthoux sur jeu rapide au encore Marie-Paule Foppossi en percussion, les Bleues étaient sur un petit nuage (51-38, 25'). La Chine laissait passer l'orage qui venait de lui tomber sur la tête, réduisait l'écart avant que le duo Lacan - Fauthoux ne remette un coup au moral des partenaires de Yu Tang (60-46, 30').
Le plus dur était fait pour les Bleues qui allaient devoir tenir 10 minutes et empêcher les Chinoises de prendre feu de loin. Si la mission était réussie défensivement, les attaques françaises ne trouvaient que trop peu la cible laissant ainsi une petite ouverture à l'adversaire. Sandrine Gruda sortait alors du bois pour remettre la France à +14 à 5 minutes du terme puis la paire Chartereau-Touré posait le couvercle sur la marmite avec deux tirs primés consécutifs. Un bon bol d'air qui libérait les Tricolores vers une troisième victoire dans leur préparation à l'Euro 2023.
Les réactions d'après-match
Sandrine Gruda : "J'ai un bon ressenti, nous progressons de jour en jour. Je suis optimiste pour la suite. C'est une très belle victoire même si la Chine n'est pas au complet. Je suis contente du groupe."
Marine Fauthoux : "Je retiens une vraie envie de jouer ensemble, en attaque comme en défense. Il y a eu des petites erreurs mais je trouve que l'on avance bien collectivement. Physiquement on est de plus en plus prêtes. On se forge une confiance qui est importante pour la suite mais ce n'est pas parce que l'on gagne tout en préparation que ça sera pareil à l'Euro."
Jean-Aimé Toupane : "C'est toujours bien la victoire même si ce sont des matchs de préparation. Sur le contenu ce qui m'a le moins plu c'est le début de match où on était loin de nos standards défensifs. Ma satisfaction c'est qu'on n'a pas lâché."