Un groupe relevé pour les Bleues
Le Directeur Technique National, Jean-Pierre De Vincenzi et le directeur des Équipes de France, Patrick Beesley, ont assisté à ce tirage au sort et ainsi représenté la France.
Les groupes
Groupe A à Ostrava
1- Canada
2- Biélorussie
3- Chine
4- Australie
Groupe B à Ostrava
1 - Sénégal
2 - Grèce
3 - Etats-Unis
4 - France
Matches de la France au premier tour
Jeudi 23 septembre : France - Sénégal
Vendredi 24 septembre : France – Grèce
Samedi 25 septembre : France – USA
Groupe C à Brno
1- Mali
2- Corée du Sud
3- Brésil
4- Espagne
Groupe D à Brno
1- Japon
2- République Tchèque
3- Argentine
4- Russie
Déclarations
Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National) : "L’Équipe de France féminine a hérité d’une poule assez difficile dans la mesure où elle y retrouve les États-Unis. Il y a aussi la Grèce qui sera comme à son habitude difficile à battre. Nous avons tous en mémoire le match des quarts de finale du Championnat d’Europe en juin dernier. Enfin le Sénégal est Champion d’Afrique en titre, il faut toujours se méfier. C’est un adversaire qui semble être un ton en dessous et qui n’aura donc rien à perdre. Ce qui me semble positif dans ce tirage c’est qu’au regard du croisement pour les quarts de finale, le fait d’avoir des groupes A et B assez costauds, cela nous permet d’imaginer des matches couperets moins problématiques même s’il y aura la Russie, l’Espagne, le Brésil et la République Tchèque, qui elle évoluera à domicile."
Pierre Vincent (Entraîneur de l’Équipe de France ) : "Dans un tirage au sort il y a toujours des choses positives et des choses négatives. À priori, la Grèce et le Sénégal sont deux équipes à notre portée. Après cela se joue sur un match, il ne faudra donc pas se louper. Les Etats-Unis cela me parait quand même beaucoup plus délicat, c’est une génération qui a mis 30 points à l’Australie en Finale des JO. Même si personne n’est jamais injouable, les États-Unis le sont quand même souvent.
Concernant le croisement avec le groupe A, nous connaissons bien la Biélorussie et nous avons déjà joué le Canada. C’est assez serré, il faudra engranger des points, nous savons que nous pouvons jouer la Biélorussie mais nous ne nous sommes jamais baladés. En revanche, la Chine est pour moi une inconnue, c’est un style différent, elle a fait des bons résultats ces dernières années avec notamment les JO 2008. Un autre point positif, c’est que l’on a l’Australie et les Etats-Unis de notre côté, nous ne les retrouverons donc pas en quarts de finale. À l’inverse cela veut dire que vraisemblablement ces deux équipes occuperont les deux premières places du groupe, donc nous croiserons avec une équipe forte en face. À l’Euro, nous avons montré que la Russie pouvait être malmenée, mais notre équipe va changer. C’est une équipe qu’il va falloir construire pour l’Euro 2011 qui sera l’échéance majeure qualificative aux JO de 2012 à Londres."
Système de compétition
Du 23 au 25 septembre 2010 : Premier tour à Ostrava et Brno
- 4 groupes de 4 équipes.
- Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la suite de la compétition.
Du 27 au 29 septembre 2010 : Huitièmes de finale à Ostrava et Brno
- 2 groupes de 6 équipes
- Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale
1er octobre : Quarts de finale à Karlovy Vary
2 octobre : Demi-finale à Karlovy Vary
3 octobre : Finale à Karlovy Vary
Les 10 derniers champions
2006 – Australie
2002 – Etats-Unis
1998 – Etats-Unis
1994 – Brésil
1990 – Etats-Unis
1986 – Etats-Unis
1983 – URSS
1979 – Etats-Unis
1975 – URSS
1971 – URSS
Plus d’informations sur le site officiel de la compétition : http://czechrepublic2010.fiba.com/