Un monde décart
Face aux USA cest toujours un match particulier, pourtant les Françaises ne sont pas sur le parquet pour faire de la figuration. Elles le prouvent en étant les premières à se mettre en avant (3-2, 1). Les joueuses dAnne Donovan patientent et prennent peu à peu lascendant sur les Bleues, notamment dans le secteur intérieur. Secteur, où Tina Thomson fait étalage de tout son talent en inscrivant cinq points consécutifs (8-15, 5). Les Américaines comptent jusquà 14 points davance (8-22), mais sous limpulsion de Céline Dumerc, les joueuses dAlain Jardel refont une partie de leur retard (15-24, 10).
Sheryl Swoopes puis Tamika Catchings et enfin Katherine Smith se démènent en attaque pour prendre le large. Mais la défense tricolore semble quelque peu les perturber, 12 ballons perdus par les USA. Décomplexées, les Françaises sont même à limage de Céline Dumerc pleines daudace malgré une adresse défaillante (26,3 %).
Dominées au rebond les Françaises offrent régulièrement un second ticket shoot aux Américaines. Dans cette exercice là, Diana Taurasi se révèle dévastatrice en inscrivant huit points en moins de cinq minutes (31-46, 25). Toujours sur un rythme élevé et avec une défense très appliquée, Tina Thompson et ses partenaires poursuivent sur leur lancée et comptent jusquà 20 points davance (59-39, 30).
Toujours très agressives en défense, les joueuses dAnne Donovan se battent sur tous les ballons. Avec une adresse aux abonnées absentes (25,9 %), les Françaises ne trouvent plus de solution en attaque. Physiquement, les américaines gagnent tous leurs duels et se dirigent logiquement vers leur cinquième victoire (41 à 76) du tournoi en autant de match. Maigre consolation pour les Tricolores, c'est face à la France que les Américaines ont inscrit le moins de points.
Céline Dumerc : "On a tenu sérieusement une mi-temps, on a respecté les consignes qu'on s'était données pendant vingt minutes, c'est dommage qu'on ait montré un autre visage en deuxième mi-temps. Il n'y avait pas de mauvaise volonté de notre part mais on n'a pas su mettre notre intensité habituelle. Même si c'était les Etats-Unis, il fallait qu'on joue. C'est pas en regardant nos stats avec 25% de réussite qu'on va emmagasiner de la confiance mais on sait de quoi on est capable. Il faut relativiser, c'était les Etats-Unis d'Amérique ce soir. Contre la Chine ce sera un tout autre match. La confiance on se la crée par l'agressivité défensive. Si on tient cette équipe chinoise, notre attaque ira tout autrement".
Audrey Sauret-Gillespie : "On n'a pas tenu du tout, à aucun moment on n'est entré dans notre style de jeu. On n'est pas prêtes à jouer ce genre d'équipe. On n'y allait pas forcément pour gagner mais il fallait mentalement aller au combat. On s'est demandé trop longtemps s'il fallait les jouer ou pas. A force de trop se poser la question, on n'est pas entré dans le match comme il fallait. En deuxième mi-temps on explose complètement, on ne méritait pas cet écart de points. Il faut réagir demain, retrouver nos valeurs et nos points forts".
Alain Jardel : "Le problème est que l'on jouait deux matches à la fois, celui des Etats-Unis et le suivant. Ce n'est pas une excuse mais une explication (...) Il va falloir évacuer ça vite fait en espérant que quelqu'un fasse le travail avant nous. La seule chose qui me rassure est qu'on n'a pas entamé les énergies, on a fait jouer tout le monde entre onze et vingt-cinq minutes".
Etats-Unis bat France : 76-41 (24-15, 12-12, 23-12, 17-2)
Points des Américaines : Taurasi 15, Thomson 12, Catchings 8, Milton-Jones 7, Parker 7, Augustus 6, Ford 5, Bird 4, Swoopes 4, Snow 4, Beard 2, Smith 2
Points des Françaises : Le Dréan 8, Dumerc 8, Lesdema 6, Gruda 4, Ndongue 4, Gomis 3, Bade 3, Hermouet 2, Sauret-Gillespie 2, Dijon 1, Beikes 0, Godin 0
Les autres matches du groupe F :
République Tchèque bat Russie : 85-83 (21-22, 22-25, 19-11, 23-15)
Dans le remake de la finale du Championnat dEurope, ce sont les filles dIgor Grudin qui ont prises le meilleur départ. Dans le sillage de lincontournable Maria Stepanova, les Russes dominent mais ne parviennent pas à véritablement créer un écart conséquent (+ 10). Au retour des vestiaires, les Tchèques sous limpulsion de Eva Viteckova recollent au score et prennent même lavantage pour ne plus le lâcher. Elles simposent 85 à 83, avec un pourcentage à trois-points époustouflant (11/18, 61,1 %).
Points des Tchèques : Viteckova 25, Machova 17, Mokrosova 14, Kulishova 8, Klimesova 8, Vesela 5, Pavlickova 5, Krizova 3, Vecerova 0, Hartigova 0, Uhrova 0
Na pas joué : Johnova
Points des Russes : Arteshina 9, Rakhmatulina 12, Vodopyanova 6, Demagina 2, Abrosimova 1, Schchegoleva 6, Korstin 10, Stepanova 28, Karpova 9, Osipova 0, Lisina 0
Na pas joué : Karpunina
Chine bat Cuba : 73-70 (18-22, 18-17, 18-16, 19-15)
En s'imposant face à Cuba, la Chine revient dans la course à la qualification. Dans un match très disputé dès les premières minutes de la rencontre, les joueuses asiatiques, pourtant dominées, n'ont jamais rien lâché. En deuxième mi-temps, elles refont leur retard grâce à l'efficacité de l'intérieure Nan Chen et de l'arrière Lijie Miao et s'imposent dans les ultimes secondes de la rencontre 73 à 70.
Points des Chinoises : N.Chen 22, Miao 19, Bian 12, X. Chen 9, X. Song 7, Zhang 2, Ren 2, Sui 0, Liu 0
N'ont pas joué : Jia, Zhang, L. Song
Points des Cubaines : Amargo 16, Boulet 14, Avila 14, Plutin 13, Gelis 6, Soria 5, Martinez 2, Oquendo 0, Romero 0
N'ont pas joué : Suero, Calvo, Rodriguez
Classement du Groupe F
1- Etats-Unis 5v 0d
2- République Tchèque 4v-1d
3- France 3v-2d
4- Russie 2v 3d
5- Cuba 2v-3d
6- Chine 2v 3d
Pour plus dinformations sur le Championnat du Monde féminin, rendez-vous sur : www.fiba2006brazil.com
Sur place à Barueri, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)